Dix-sept ans déjà que le prix Meilleur Premier Album des lycéens picards réconcilie des élèves de lycées professionnels, techniques et agricoles avec la lecture en utilisant la bande dessinée. Pour établir la sélection 2014/2015 le secteur éducatif de l’association, accompagné d’enseignants participant au projet et de bibliothécaires partenaires, a choisi dix albums abordant différents thèmes et genres adaptés aux lycéens.

Les votes de tous les élèves participants ont été comptabilisés et le lauréat de l’édition 2014 / 2015 est Superman n’est pas juif (mais moi un petit peu…) de Jimmy Bemon et Émilie Boudet, éd. La Boîte à bulles.

Remise officielle du prix aux deux auteurs le samedi 6 juin à 16h au sein de l’exposition dédiée au projet, 2e étage de la Bibliothèque Universitaire, Pôle cathédrale.

Plus de détails très bientôt…

Sélection 2014 / 2015 du prix Meilleur Premier Album des lycéens picards

Sélection 2014 / 2015 du prix Meilleur Premier Album des lycéens picards

Les classes ont découvert la sélection lors des premières interventions qui ont eu lieu entre le 4 novembre et 19 décembre. Pour l’édition 2014/2015, ce projet compte 34 lycées et 2 Centres de Formation d’Apprentis répartis dans toute la région picarde. Les médiateurs de l’association vont rencontrer à trois reprises chaque classe :

  • une première fois pour présenter le projet et la sélection que chaque élève devra lire, en pointant l’importance de chacun au sein du projet.

  • une deuxième rencontre pour initier les élèves au médium bande dessinée, en expliquant en particulier les mécanismes du 9e Art et les différents codes utilisés par les auteurs. Cela permet aux lycéens d’en apprendre d’avantage et d’aiguiser leur sens critique pour le vote final.

  • la troisième et dernière séance, celle du vote, se déroule autour d’un jeu. Les élèves, séparés en 4 équipes, doivent répondre à de multiples questions sur la sélection et le contenu des interventions.

Pour conclure le projet, une fois le lauréat connu, les lycées sont invités à participer aux journées des scolaires des Rendez-Vous de la Bande Dessinée et/ou d’organiser une rencontre au sein de l’établissement avec l’auteur lauréat. Chaque élève ayant été au bout du projet recevra la bande dessinée de l’auteur (ou des auteurs) lauréat(s).

Redonner le plaisir de la lecture est aujourd’hui un des enjeux majeurs de l’éducation des jeunes générations. Le Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards est un projet fort et à l’efficacité avérée, permettant la promotion de la lecture et donnant à l’élève l’envie d’ouvrir d’autres livres et de pousser la porte du CDI, d’une bibliothèque ou d’une librairie.