Dix-huit ans déjà que le prix Meilleur Premier Album des lycéens picards réconcilie des élèves de lycées professionnels, techniques et agricoles avec la lecture en utilisant la bande dessinée. Pour établir la sélection 2015/2016 le secteur éducatif de l’association, accompagné d’enseignants participant au projet et de bibliothécaires partenaires, a choisi neuf albums abordant différents thèmes et genres adaptés aux lycéens.

De novembre 2015 à avril 2016, 39 classes de lycées de la région ont été concernées par le projet, impliquant plus de 900 lycéens dans la lecture des albums de la sélection, le travail avec le service éducatif réparti sur plusieurs séances et le choix du lauréat. Grâce au vote des lycéens, l’album lauréat de l’édition 2015-2016 est Roi Ours, de Mobidic (éd. Delcourt).

Remise du prix officielle à l’auteur le samedi 4 juin à 16h au sein de l’exposition dédiée au projet, 2e étage de la Bibliothèque Universitaire, Pôle cathédrale.

affiche_presentation_selection_2016_pi

Télécharger

Télécharger le communiqué de presse sur le lauréat du Meilleur Premier Album 2016

Le projet du prix Meilleur Album des lycéens picards :

Pour la 18e année consécutive, l’association On a Marché sur la Bulle a sillonné la Picardie pour former et accompagner un jury de jeunes lecteurs (issus de lycées professionnels, techniques et agricoles) dans un travail de lecture et d’analyse de bandes dessinées. Redonner le plaisir de la lecture est aujourd’hui un des enjeux majeurs de l’éducation des jeunes générations. Le Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards est un projet fort et à l’efficacité avérée, permettant la promotion de la lecture et donnant à l’élève l’envie d’ouvrir d’autres livres et de pousser la porte du CDI, d’une bibliothèque ou d’une librairie.

Entre novembre et avril, les médiateurs de l’association rencontrent à trois reprises chaque classe :

  •  une première fois pour présenter le projet et la sélection que chaque élève doit lire, en pointant l’importance de chacun au sein du projet.
  •  une deuxième rencontre pour initier les élèves au médium bande dessinée, en expliquant en particulier les mécanismes du 9e Art et les différents codes utilisés par les auteurs. Cela permet aux lycéens d’en apprendre d’avantage et d’aiguiser leur sens critique pour le vote final.
  •  la troisième et dernière séance, celle du vote, se déroule autour d’un jeu. Les élèves, séparés en 4 équipes, doivent répondre à de multiples questions sur la sélection et le contenu des interventions.

Pour conclure le projet, une fois le lauréat connu, les lycées sont invités à participer aux journées des scolaires des Rendez-Vous de la Bande Dessinée et/ou d’organiser une rencontre au sein de l’établissement avec l’auteur lauréat. Chaque élève ayant été au bout du projet recevra la bande dessinée de l’auteur (ou des auteurs) lauréat(s).