S’il existe un merveilleux projet  de BD BUS en fête dans l’Oise, auquel contribue l’association On a Marché sur la Bulle depuis 9 ans, il n’y a bien qu’un seul BD BUS permanent, celui de la Bibliothèque départementale de la Somme.

Créé en 2009, illustré par Riff Reb’s, il peut recevoir toutes les expositions de médiation élaborées par On a Marché sur la Bulle et diffusées par La Bulle Expositions.

BD BUS et Riff Reb's

BD BUS et Riff Reb’s

Chaque année, la Bibliothèque départementale de la Somme abonde à ce fonds considérable en commandant de nouveaux outils de médiation, et cette année il s’agit de pas moins de trois « objets », liés à la bande dessinée pour les tout-petits.

Il s’agit d’abord  d’un tapis à raconter et d’un kamishibai, chacun adapté d’un tome de la série Anuki, bande dessinée muette pour primo-lecteurs.

Le troisième support est particulièrement innovant, puisqu’il s’agit d’une application pour tablettes (Ipad ou Android), toujours autour de la série Anuki. Cette application permet aux petits et aux plus grands de créer des cases et des pages de bande dessinée muette, grâce à une interface particulièrement intuitive et des centaines de dessins inédits ou extraits de la série. À ce cœur d’application viennent s’ajouter des bonus, vidéos ou petits jeux, pour divertir et émerveiller. Cette première mondiale sera présentée par Céline Meneghin, directrice de la Bibliothèque départementale de la Somme, le vendredi 5 juin à partir de 13h30 dans le cadre de la journée professionnelle organisée par le festival. Ensuite, tout le week-end, elle sera présentée par les équipes de la Bibliothèque départementale au sein même du BD BUS, sur la placette Lafleur !

Présentation du BD BUS sur le site du ministère de la culture.

BD BUS intérieur

BD BUS intérieur