C’est quoi, pour On a Marché sur la Bulle, d’être un Centre de Ressources sur la bande dessinée en Picardie, et au-delà ? Découvrez ici les axes d’intervention de la structure, son travail tout au long de l’année pour la promotion du livre et de la lecture.


Une équipe

L’association est forte de 8 permanents et de 120 adhérents actifs au moment des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, dirigés par un bureau et un Conseil d’administration bénévole très investi.

Retrouvez les coordonnées et les missions de l’équipe professionnelle à la page Contacts.

Si vous souhaitez adhérer  l’association, vous pouvez le faire en téléchargeant le bulletin d’adhésion de l’année en cours.

Logo de l'association On a Marché sur la Bulle - Dominique Gelli / Fabien Lach

Logo de l’association On a Marché sur la Bulle – Dominique Gelli / Fabien Lach

Avec les scolaires

Avec une équipe éducative forte de quatre permanents, On a Marché sur la Bulle offre toute une variété de formats d’intervention auprès des élèves des classes élémentaires, des collèges et des lycées.

De la sensibilisation au média au stage d’écriture, en passant par des initiations aux codes de la bande dessinée, d’une demi-journée d’intervention à des séquences d’une dizaine de dates, tous les projets sont envisagés et construits sur mesure, en cohérence avec la tranche d’âge des élèves et le projet des enseignants.

En plus des projets co-construits, quelques projets structurants ont particulièrement démontré leur pertinence dans le cadre d’une politique de promotion de la lecture :

Le prix Meilleur Premier album des lycéens picards, qui existe depuis 16 ans maintenant, est le plus conséquent d’entre eux. Se déroulant sur près de 40 établissements sur une durée de sept mois, ce jury de lecteurs fait évoluer le regard sur la bande dessinée, le lien au CDI et les pratiques de lecture de jeunes issus de lycées techniques, professionnels et agricoles. Pour en savoir plus, allez découvrir la page du projet 2015/2016, qui se tient en ce moment-même.

Le prix des collégiens samariens, plus récent, est également un jury de lecteurs qui implique des classes de 4e du département de la Somme. L’enjeu est plus ici d’empêcher le décrochage des pratiques de lecture à ce moment-clé de la construction des adolescents. Pour en savoir plus, allez découvrir le site web du projet.

intervention_groupe_ecritur
Avec les adultes

Les formats adaptés aux publics adultes, initiées dès 1998 avec la Bibliothèque Départementale de la Somme, touchent un public de plus en plus large et varié, à l’échelle de la région mais aussi du pays.

- formations de bibliothécaires (par exemple, mais pas seulement, dans le cadre des formations des réseaux des Bibliothèques Départementales)

- formations d’enseignants (documentalistes, professeurs de lettres etc. ou encore dans le cadre de Formations d’Initiative Locale)

- tenue de conférences thématiques, de tables rondes, de journées d’études

intervention_auteur
Diffusion d'expositions et d'outils de médiation

L’expérience de l’association On a Marché sur la Bulle en terme de montage d’expositions et d’ingénierie pédagogique a amené la structure à créer une structure spécifique chargée de proposer des expositions adaptées à de nombreux contextes, bibliothèques, salons, CDI ou autres manifestations et lieux dédiés au livre. Découvrez toute cette offre sur le site dédié La Bulle Expositions

La "Une" du site La Bulle Expositions
L'accompagnement des auteurs en Région

En faisant d’eux ses partenaires privilégiés lors de rencontres, de tables rondes ou d’ateliers, en les impliquant sur les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, en jouant un rôle parfois de conseil et d’accompagnement, en leur proposant des rencontres régulières avec les créateurs en visite ou en résidence sur le territoire, l’association On a Marché sur la Bulle se donne pour missions d’identifier et accompagner les auteurs au long de leur parcours professionnel.

Un partenaire pour le développement culturel

L’association On a Marché sur la Bulle soutient tous les projets de développement culturel sur la bande dessinée en Région et au-delà et offre son expertise à tous les porteurs de projets, qu’ils soient institutionnels ou privés, bibliothèques ou salons, particuliers ou entreprises, pour leur permettre de réaliser au mieux le volet bande dessinée de leurs envies.

Quelques exemples parmi tant d’autres ?

- la participation active au montage du plateau bande dessinée d’un certain nombre de salons à l’échelle régionale (Val de Nièvre, Mers-les-Livres, Péronne, Albert, Creil…)

- la co-construction de projets novateurs avec les bibliothèques municipales ou départementales (comme le BD BUS de la Somme ou le projet BD BUS en fête dans l’Oise).

- le suivi de la création d’ouvrages où la bande dessinée peut jouer un rôle citoyen, comme par exemple le pilotage et la réalisation du livre Ébullition, Amiens 2030

- l’accompagnement de résidences d’auteurs de bande dessinée portées par des partenaires (comme par exemple pour la récente résidence de Kris portée par l’ACAP et en partenariat avec l’Abbaye de Saint-Riquier


Une format d’intervention est susceptible de vous intéresser ? Des questions ? Contactez-nous !