Le Diplôme Universitaire Création Bandes Dessinées vise à former en deux ans des dessinateurs capable de maîtriser l’ensemble du processus de création du médium.

À travers cours théoriques et ateliers, découvrez et maîtrisez le processus de conception de bandes dessinées, rencontrez, échangez & réalisez des ateliers avec des auteurs, des éditeurs & des dessinateurs.

Chaque année, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens exposent les travaux des étudiants.


Cette formation s’adresse aux étudiants d’arts plastiques qui envisagent de devenir des auteurs complets de bandes dessinées, mais concerne aussi plus largement des étudiants de toutes autres formations. Ces étudiants devront avoir validé une première année universitaire. Elle s’adresse enfin, dans le cadre de la formation continue, à des personnes qui, provenant d’autres champs d’activité, veulent se familiariser avec les codes et techniques du Neuvième Art.

UE Libre Bande Dessinée

L’association On a Marché sur la Bulle propose aux étudiants de l’UPJV une Unité d’Enseignement Libre autour de la bande dessinée. L’objectif est de réaliser une immersion au cœur de la bande dessinée. L’atelier alterne un travail théorique sur le médium bande dessinée (histoire, courants, codes, techniques, économie du secteur, bande dessinée et médiation culturelle), des conseils de lecture et des sessions d’ateliers thématiques qui permettent de mettre en pratique les acquis théoriques. Ces ateliers sont menés par de nombreux auteurs professionnels de bande dessinée (scénaristes, dessinateurs, coloristes).


fraco_uel_flou

Licence pro Métiers du livre et des bibliothèques

L’association anime également une option bande dessinée pour les étudiants de première année de licence Arts Plastiques.

L’objectif est de les initier au 9e Art à travers une série d’ateliers et de cours théoriques animés par des professionnels de la bande dessinée.