À destination des scolaires

Avec une équipe éducative forte de quatre permanents, On a Marché sur la Bulle offre toute une variété de formats d’intervention auprès des élèves des classes élémentaires, des collèges et des lycées.

De la sensibilisation au média au stage d’écriture, en passant par des initiations aux codes de la bande dessinée, d’une demi-journée d’intervention à des séquences d’une dizaine de dates, tous les projets sont envisagés et construits sur mesure, en cohérence avec la tranche d’âge des élèves et le projet des enseignants.

En plus des projets co-construits, quelques projets structurants ont particulièrement démontré leur pertinence dans le cadre d’une politique de promotion de la lecture :


Le projet

Le Conseil Régional de Picardie confie depuis près de 20 ans l’accompagnement d’un dispositif phare de prévention de l’illettrisme en lycées pro, techniques et agricoles aux médiateurs du livre de l’association. Pour sa 20e édition ce dispositif, appelé prix Meilleur Premier Album des lycéens picards, change de nom et de territoire de référence.

Désormais accessible aux lycées des départements de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais, il portera le nom de Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de-France. Parallèlement à ce changement d’intitulé, le format et les contenus de ce jury littéraire évoluent, pour davantage de contact avec les livres et leurs créateurs.


Le projet

Le prix des collégiens samariens est également un jury de lecteurs qui implique des classes de 4e du département de la Somme. L’enjeu est plus ici d’empêcher le décrochage des pratiques de lecture à ce moment-clé de la construction des adolescents.


Le projet

Pour les classes à sensibilité littéraire ou artistique, l’association On a Marché sur la Bulle vous propose le projet Ecole de la Bande Dessinée. Encadré par des médiateurs du livre et des auteurs de bande dessinée, ce dispositif a pour objectifs la découverte et l’appropriation du processus d’écriture en bande dessinée.

Cet atelier au long cours, articulé autour de 8 interventions animées par des professionnels du livre, se conclut par la publication des travaux des élèves des 5 classes de la région impliquées dans le dispositif.