Si les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens ont développé de très nombreux formats de rencontre, au sein des expositions, lors de tables rondes, dans la Fabrique ou dans l’Atelier Permanent, il n’en reste pas moins que les séances de signature sont présentes et importantes sur un festival comme le nôtre. Pour que ces séances se passent le mieux possible, nous avons mis en place depuis 1997 une charte de la dédicace. Elle est disponible à l’entrée du festival et sur le stand de l’association, au rez-de-chaussée de la Bibliothèque Universitaire. Lisez-la.

Et consultez la liste des auteurs présents

Les informations de dernière minute :

* Jingle SNCF *
En raison du mouvement de grève nationale, des perturbations festivalières sont à prévoir !
Jerôme Lereculey, Laurent Lefebvre, Alain Ayroles, Jean-Luc Masbou et Turf ne seront finalement pas présents sur les Rendez-Vous cet après midi. La rencontre en exposition avec Alain Ayroles et Jean Luc Masbou n’aura donc pas lieu. De même, Mathieu Sapin Patrick Pion, Lisa Mandel et Stéphane De Caneva n’ont pas pu être présent ce week-end.

Julie Rocheleau et Olivier Bocquet seront en dédicaces à partir de 13h30 et 14h, Dave McKean à partir de 15h30.

Pour la Fabrique de la Bande dessinée, Édith interviendra à 14h au lieu de 17h, et Pozla animera la masterclass à 15h.

Mais il reste encore plein de beau monde et d’animation de partout, toute la journée ! Alors bon festival !


Les règles de base

Rappelons ici simplement 4 grands principes rapidement résumés :
- les auteurs ne signent que sur leurs albums.
- une seule signature par personne et par rencontre.
- les sacs ne sont pas des humains et ne font pas la file. D’autant plus en raison du plan vigipirate, merci de ne pas laisser vos sacs sans surveillance sur l’ensemble du site du festival.
- la signature prend la forme que souhaite l’auteur.
C’est de toute façon un cadeau qu’il fait à son lecteur, vous en l’occurrence. L’auteur peut simplement signer, accompagner cette signature d’un collector exclusif (plusieurs auteurs ont adopté ce mode opératoire pour lever certaines contraintes de dédicace et s’autoriser à nouveau les plaisirs d’une rencontre avec les lecteurs), d’autres enfin réalisent un dessin et choisissent d’y passer un tout petit peu de temps, ou parfois un peu plus. Si votre plaisir passe par ces moments de partage, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour les auteurs y prennent, eux aussi, du plaisir. En un mot, soyons tous « dignes d’un don, et pas dingues d’un dû », comme a dit de façon merveilleuse et définitive le grand Maëster.

Se rencontrer différemment

- certains auteurs cherchent et trouvent des formes de rencontre différentes, voyez par exemple les auteurs à rencontrer sur la Fabrique de la Bande Dessinée ou ce que propose Fraco pour les auteurs en devenir.
- cette année, certains auteurs, comme nous le disions ailleurs, vont « simplement » signer, mais le festival et l’auteur vous offriront un tirage exclusif d’un dessin réservé à cette occasion. De cette façon, plus de monde aura accès à ces rencontres, et plus de monde pourra échanger plus longtemps avec les auteurs.

Les tirages au sort

- contrairement aux éditions précédentes du festival, aucun tirage au sort n’aura lieu cette année.

Si ce système a permis, année après année, à des amateurs peu familiers avec les festivals de rencontrer des auteurs « recherchés » dans de bonnes conditions, il nous semble aujourd’hui qu’il y a mieux à faire, en particulier avec les signatures « pures » mises en place avec certains auteurs, qui agrémentent cette dédicace textuelle d’une image inédite produite pour l’occasion.

Jours et heures de présence

Auteurs présents dans la semaine mais pas le week-end : Benjamin Renner, présent uniquement pour la Journée des Scolaires, et Catherine Meurisse, présente le 19 mai pour une rencontre.
Auteurs présents le samedi seulement : Patrick Pion, Mathieu Sapin, Etienne Lécroart, Daniel Goossens, Thomas Von Kummant, Charles Berberian, Nicolas Hitori De, Sébastien Vastra.
Auteurs présents le dimanche seulement : Arnaud Poitevin

Horaires : comme tous les ans, les auteurs sont attendus en signatures à partir de 15h, mais nombre d’entre eux se lèvent tôt pour rencontrer des lecteurs. Ces venues relèvent de la décision individuelle de chaque auteur, et ne font pas l’objet de l’inscription de créneaux précis.