Partenaires

21es Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens – 2016
  • Exposition Julie Rocheleau - 21es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens
  • De cape et de crocs, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, éd. Delcourt
  • Exposition Le Royaume, Benoît Feroumont, éd. Dupuis
  • Exposition Régis Hautière, l'aventure du scénario
  • Exposition Bone ou la naissance des spectres
  • bande dessinée et jeux de société
  • Exposition Catherine Meurisse, de l'esprit du trait - Amiens 2016
  • exposition paola crusoe bandeau
  • Les Carnets de Cerise, Chamblain et Neyret, éd. Soleil, exposition sur les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens
Télécharger le programme de la bande dessinée après le festival

Télécharger le programme de la bande dessinée après le festival

Les 3, 4 et 5 juin 2016 ont eu lieu les 21es Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens !

Si vous avez manqué les Rendez-Vous, vous pouvez encore jeter un œil sur le programme détaillé de tous les spectacles, rencontres, animations, ateliers, etc.

Au delà du festival, prolongez votre découverte de la bande dessinée toute l’année à Amiens, dans les bibliothèques, les librairies, les formations dédiées, etc. en téléchargeant le programme annuel.

La programmation éclectique et ambitieuse, conçue au gré des lectures et des coups de cœur, a permis cette année encore au public de découvrir la richesse artistique de la production contemporaine sous toutes ses coutures. Cette année, l’affiche a été signée par Julie Rocheleau !

Pour son temps fort, en juin, le festival a accueilli plus de 80 auteurs venus du monde entier, présents sur les expositions, dans les ateliers de création et participant à différents formats de rencontres. Pour n’en citer que quelques uns, mis à l’honneur cette année : Dave McKean, Catherine Meurisse, Miguelanxo Prado, Julie Rocheleau, Jean-Luc Masbou ou encore Jeff Smith !

Le festival s’adresse également chaque année au jeune public à travers les multiples activités conçues pour lui, et les scolaires ont également leurs journées dédiées sur le festival !
L’univers de la bande dessinée a croisé le spectacle vivant, avec plusieurs adaptations programmées cette année (théâtre, musique, performances, marionnettes, etc.).

La journée professionnelle du vendredi 3 juin a réuni divers spécialistes pour des personnalités désireuses d’en « finir avec les préjugés de la bande dessinée »,

Toute l’actu du festival sur Facebook et Twitter !

Les auteurs confirmés sur les Rendez-Vous

Les auteurs présents sur les 21es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens :

La création des expositions par les équipes bénévoles et professionnelles de l’association On a Marché sur la Bulle est une caractéristique forte de la manifestation.

Les expositions suivantes ont été présentées cette année sur le festival. Vous pouvez aussi les découvrir en images par ici.

Toutes les expositions à découvrir
Le Royaume

Le Royaume

Lieux & dates Bibliothèque Universitaire, pôle Cathédrale, 3e étage, du 4 au 5 juin L’exposition…

Dave McKean - Black Dog, les Rêves de Paul Nash
Télécharger

Télécharger la présentation du spectacle de McKean

Roman graphique projeté sur écran géant accompagné de musique live, ce spectacle s’inspire des cauchemars et des oeuvres du peintre anglais Paul Nash, artiste majeur du XXe siècle à jamais marqué par la Première Guerre mondiale.

Dessins projetés, musique, chant et textes
Maison de la Culture d’Amiens
Samedi 4 juin et mardi 28 juin, 20h30



Blast
Télécharger

Télécharger  la présentation du spectacle Blast

Adaptation en marionnette contemporaine habitée du premier tome de la série Blast de Manu Larcenet (éd. Dargaud) par Marion Belot.

Marionnettes contemporaines
Maison du Théâtre
Dimanche 5 juin, 17h et 19h



De Cape et de Crocs
Télécharger

Télécharger la présentation du spectacle De Cape et de Crocs

Adaptation théâtrale par le CaBaRet GraBuGe de l’acte L’impromptu écrit par Alain Ayroles en marge du tome 4 de la série De Cape et de Crocs.

Dessins projetés, musique, chant et textes
Comédie de Picardie
Vendredi 3 juin, 15h30 et 20h30
et sur le festival, au Pôle universitaire Cathédrale
Dimanche 5 juin, 16h


spectacle_de_cape_et_de_crocs_bandeau

Bastien Lallemant - Charles Berbérian
Télécharger

Télécharger la présentation du spectacle Lallemant et Berbérian

Concert dessiné à la croisée du monde mélodieux et graphique de Charles Berbérian et de l’univers musical de Bastien Lallemant.

Musique, dessin en direct
Au Safran
Vendredi 3 juin, 20h



Lire et faire de la bande dessinée

Au-delà de la visite des expositions ou des dédicaces, les Rendez-Vous ont multiplié les formats qui permettent d’ouvrir des albums, de les lire, d’écouter et même de créer de la bande dessinée avec les auteurs.

LIRE ET DECOUVRIR

Lisez le salon
Moitié exposition, moitié salle de lecture, Lisez le salon, animé par les équipes de la bibliothèque municipale est l’endroit où le public peut se reposer de l’agitation de la manifestation et découvrir les derniers albums de tous les auteurs présents sur les Rendez-Vous.

atelier-enfants-hd-163-bandeau

Librairie – fanzines
Tous les livres des auteurs présents, mais aussi les productions actuelles de la bande dessinée, des stands de librairie gérés par la librairie Bulle en Stock sont disséminés un peu partout sur le site de la manifestation. Un espace est également spécifiquement dédié aux fanzines et à la micro-édition.

lire_le_salon_bandeau

FAIRE ET COMPRENDRE

La Fabrique de la Bande Dessinée
Véritable espace permanent de rencontre entre auteurs et publics, la Fabrique de Bande Dessinée est un lieu où on peut parler de bande dessinée, penser la bande dessinée, rêver autour de la bande dessinée mais aussi faire de la bande dessinée. Une dizaine d’auteurs, scénaristes, dessinateurs et coloristes sont amenés à dévoiler leurs secrets au grand jour.

Le programme détaillé des intervenants

atelier-enfants-atelier-permanent-bandeau

L’Atelier Permanent
Ces ateliers sont des moments rares et privilégiés d’échanges avec un auteur et de découverte de ses méthodes de travail. À destination prioritaire du jeune public, c’est l’occasion unique pour ces amateurs de bande dessinée de nouer un lien privilégié avec des créateurs.
Les animateurs de ces rencontres / ateliers changent toutes les heures, sur le site du CROUS, et seront soumises à un système d’incription limitant le nombre de participants pour une meilleure qualité des interventions.

Le programme détaillé des intervenants

Dès 11h le samedi 4 juin et pendant tout le week-end
Restaurant Universitaire (rez-de-chaussée).

LES ANIMATIONS LA POSTE & SNCF

- La Poste fait voyager les Rendez-Vous

* Envoyez vos cartes postales des Rendez-Vous  avec un timbre à date créé spécifiquement pour les 21es Rendez-Vous
* La Poste a également créé pour l’occasion des timbres illustrés avec l’affiche de Julie Rocheleau pour les 21es Rendez-Vous ainsi que des dessins des bandes dessinées Supers de Frédéric Maupomé et Dawid, Enola de Joris Chamblain et Lucile Thibaudier et Philippine Lomar Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid (éd. Gouttière)
* Le « passe-bouille » : Un sourire au passe- bouille pour se faire tirer le portrait avec les décors d’Enola et vous repartez avec quatre timbres à votre image !

- La SNCF et le Prix SNCF du Polar, catégorie bande dessinée

* Table de lecture : découvrez les cinq bandes dessinées nominées, disponibles à la lecture
* Jeu énigme : menez l’enquête à travers les polars et tentez de gagner les bandes dessinées nominées ainsi que des entrées pour l’exposition consacrée à ZEP à Lille
* Photomaton : enfilez les déguisements d’enquêteur ou de bagnard et repartez avec vos photos souvenir du festival.

passe_bouille_visuel_definitif
LE POLE NUMERIQUE

Avec les étudiants de Waide Somme (école d’animation 3D amiénoise), découverte du volet numérique de la création, ateliers, initiation, intégration dans des univers de bande dessinée…).

Cette année, nos partenaires numériques proposeront sur le volet numérique trois pôles distincts :

- Exposition De Cape et de Crocs : l’école d’animation 3D Waide Somme proposera aux visiteurs une intégration numérique dans l’univers de de la série, à l’aide de prises de vue réelles et de travail sur les images.
- Au même endroit, les enseignants et les élèves de l’IUT d’Amiens, feront le lien entre bande dessinée et 3D avec l’apport d’imprimantes 3D réalisant en direct des adaptations de personnages issus du dessin traditionnel.
- Les équipes de l’association audiovisuelle Bull’Dog produiront et diffuseront en direct les images de la télévision du festival (1er étage)

Les Rendez-Vous du jeune public

Télécharger le programme détaillé des animations jeune public

Par conviction et en lien avec son histoire, l’association accorde une place de choix aux scolaires et au jeune public tout au long de l’année ainsi que pendant le festival.
Les plus jeunes y trouvent des formats de médiation spécialement conçus pour eux, des expositions aux rencontres d’auteurs en passant par les animations. De leur côté, les scolaires voient pour certains dans le festival, avec les remises de prix, les rencontres et les journées des scolaires, l’aboutissement d’un travail de fond mené sur l’année en collaboration avec l’association.

LES ANIMATIONS JEUNESSE

Les expositions interactives
Cette année, des expositions sont notamment dédiées aux plus jeunes lecteurs (Le Royaume et Bone, ou la naissance des spectres). Dans les deux cas, ces expositions prévoient de nombreux modules interactifs, permettant au jeune public d’être acteur de sa visite et de sa découverte des séries et de la bande dessinée.

Sur le festival
Kamishibai, théâtre d’ombres, grands jeux mobiles dans les expositions, rencontres-surprise avec des auteurs, lectures à voix haute (par l’association Lire et faire lire) ou en Langue des Signes Française, tapis narratifs, lectures projetées…
- Autour de l’espace jeunesse du 3e étage -

atelier-enfants--moquette-myrmidon-bandeau

Jeux de société et bande dessinée
Un espace mêlant jeux de sociétés et bande dessinée accueillera aussi bien les grands et les petits autour de tables de jeux, d’expositions et de dédicaces, en présence d’auteurs.
- Au Restaurant Universitaire -
Plus d’informations : ici

Au ciné St-Leu
Programmation cinématographique destinée au jeune public.

LES AUTEURS ET LE JEUNE PUBLIC

L’association On a Marché sur la Bulle a toujours invité sur les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens de nombreux auteurs œuvrant pour la jeunesse. À vous de les découvrir cette année encore à travers leurs bibliographies en ligne et sur le festival lui-même !

L’Atelier Permanent
Moments rares et privilégiés d’échange avec un auteur et de découverte de ses méthodes de travail, ces ateliers s’adressent prioritairement au jeune public. C’est l’occasion pour ces amateurs de bande dessinée de nouer un lien privilégié avec des créateurs.

Le programme détaillé des intervenants

BD Bus de la Somme
le 3 et 4 juin
Exposition Les Héritiers de Tolkien en Bande Dessinée

regis_cahon_dedicace14_bandeau

Rencontres avec des auteurs en milieu scolaire et en bibliothèques
entre le 30 mai et le 3 juin

POUR LES SCOLAIRES

Les remises de prix

• Remise du prix bande dessinée des collégiens samariens le jeudi 2 juin à 14h

• Remise du prix Meilleur Premier Album des lycéens picards le samedi 4 juin à 16h

• Remise des quatre prix du concours régional de bande dessinée le dimanche 5 juin à 15h, côté Restaurant Universitaire

remise-prix,-scolaire-thomas-bd-16-bandeau

Les journées des scolaires
du 31 mai au 3 juin

Accueil des classes d’écoles élémentaires, collèges et lycées de la région picarde, et des enfants de centres de loisirs d’Amiens Métropole : rencontre d’un auteur durant une heure, visite guidée d’expositions sur le salon (encadrée par des bénévoles formés) et visite libre des autres expositions hors-les-murs.
Auteurs intervenant cette année : Mathilde Domecq, Thomas Gilbert, Léa Mazé, Dawid, Benoît Feroumont, Benjamin Renner, Régis hautière, Sébastien Vastra, Caroline Delabie

1er juin : accueil des groupes de centres de loisirs
2 juin : accueil des collégiens participant au Prix bande dessinée des collégiens samariens

Pour le salon 2016, les inscriptions sont déjà closes, mais pour l’année prochaine vous trouverez plus d’informations ici ou en vous adressant à la coordinatrice des journées, Céline Goubet.

remise-prix,-scolaire-thomas-bd-48-bandeau

Rencontrer les créateurs

En plus des séances de dédicace attendues par les fans et le public, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens proposent de multiples formats de rencontres entre les publics, les auteurs ou les spécialistes de la bande dessinée, pour décrypter le 9e Art et ses coulisses.


Les rencontres en exposition

Visites commentées et ambulantes des expositions, accompagnées par les créateurs (et aussi lors des vernissages des expositions hors les murs).

les 4 et 5 juin – Sur les expositions

Le programme détaillé des rencontres en exposition

rencontres_dans_les_expos_bandeau


Conférences, débats et tables rondes

Animées par des journalistes professionnels, conférences d’auteurs mis à l’honneur dans les expositions

Dave McKean le samedi 4 juin à 15h30
Jeff Smith le dimanche 5 juin à 15h30

 au Ciné St-Leu


Et si on parlait de mon projet ?

Ceux qui souhaitaient présenter leur projet ou repartir avec des conseils sur les métiers de la bande dessinée ont eu la possibilité de rencontrer Fraco, auteur de bande dessinée le samedi du festival (sur inscription, en envoyant un mail à l’adresse bd@amiens.com)

Voir l’article détaillé ici


Et plus encore :

Les remises de prix scolaires (Prix des Collégiens Samariens et Meilleur Premier Album), du concours régional de bande dessinée, les ateliers, les parcours jeunesse ont été autant d’occasions d’échanger avec les auteurs présents pendant tout le week-end !

Pour en finir avec les préjugés sur la bande dessinée...
Ici : le programme des journées professionnelles

Télécharger le programme des journées professionnelles

La bande dessinée véhicule depuis qu’elle existe des préjugés tenaces.

Elle est méprisée ou incomprise par la plupart des voix médiatiques associées au livre et à la lecture. Peu analysée et critiquée dans les médias, peu étudiée à l’Université, effleurée dans la sphère de l’éducation, elle dispose paradoxalement de nombreuses forces. Dans le monde francophone européen, elle est un secteur clé de l’édition, en croissance dans une économie en berne. Riche, diverse, inventive et pertinente dans le domaine de la création, elle n’a pas sur ce sujet non plus de raison d’avoir de complexes. Populaire, très empruntée en bibliothèque, très partagée dans les réseaux familiaux et amicaux, elle circule plus que toute autre forme de livre. Le fossé entre sa réalité et sa perception est d’autant plus large.

Alors, la bande dessinée est-elle un simple divertissement, principalement destiné à un public jeune qu’elle détournerait même de la « vraie lecture » ? Son poids économique s’explique-t-il par notre manque d’inspiration lorsqu’il s’agit de choisir nos cadeaux de Noël ? Peine-t-elle simplement à faire connaître ses forces au plus grand nombre ?

Cette journée professionnelle propose de donner la parole à des spécialistes renommés qui partageront ici leurs connaissances, leur expérience et leur passion ; l’occasion d’en finir une fois pour toutes (on peut rêver) avec les préjugés et les a priori qui entourent la bande dessinée !

Benoît Peeters, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes d’Hergé, scénariste du cycle Les Cités obscures (éd. Casterman), interviendra en début de matinée. Après une rapide présentation de l’histoire du Neuvième Art, il mettra en exergue le déséquilibre qui existe entre le poids économique et la visibilité du médium. Directeur éditorial chez Casterman, Benoît Mouchart insistera ensuite sur le rôle de l’éditeur dans la diffusion et la médiation autour de la bande dessinée. En début d’après-midi, Jean-Christophe Ogier, en charge du rendez-vous bande dessinée sur France Info, partagera son expérience et évoquera la médiatisation de cette dernière. Toute la journée sera animée par Alexandra Oury, journaliste indépendante.

L’objectif de cette journée est de fournir des outils à l’ensemble des théoriciens, auteurs, bibliothécaires, représentants du monde politique et économique, afin que tous deviennent de meilleurs médiateurs objectifs, éclairés, passionnés et passionnants !

La journée est gratuite et ouverte aux professionnels du livre mais aussi aux amateurs éclairés, aux amateurs curieux et à tous les autres, sur réservation préalable.

Retour sur la journée professionnelle du vendredi 3 juin
Le programme synthétique
Journée professionnelle du 3 juin - Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens

Journée professionnelle du 3 juin – Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens

 

9h00, accueil

9h15, mots d’introduction par Pascal Mériaux, directeur de l’association

9h30, intervention de Benoît Peeters, auteur de plusieurs essais sur la bande dessinée et considéré comme l’un des meilleurs spécialistes d’Hergé

11h00, intervention de Benoît Mouchart, directeur éditorial en charge de la bande dessinée chez Casterman

13h30, intervention de Jean-Christophe Ogier, journaliste, en charge depuis plus de 20 ans du rendez-vous bande dessinée de France Info

15h00, table ronde animée par Alexandra Oury, journaliste indépendante.

Les journées des scolaires

Mardi 31 mai, mercredi 1er juin, jeudi 2 juin et vendredi 3 juin.

Comme chaque année depuis 2002, nous accueillerons des groupes scolaires venus de toute la région picarde (1500 jeunes environ cette année en tout).
Les 20 collèges participant au Prix bande dessinée des collégiens samariens ont une journée réservée exclusivement pour eux, le jeudi 2 juin. Des groupes de centres de loisirs feront également le déplacement le mercredi 1er juin.

Lors de ces journées réservées aux scolaires, il est possible de rencontrer un auteur, de bénéficier d’une visite guidée des expositions déjà en place sur le site du Pôle Universitaire, mais également de découvrir d’autres expositions au cœur de la ville.
Si vous êtes intéressé(e) par ces journées des scolaires en vue du salon 2016… c’est trop tard. POur plus tard, à partir de 2017, pour inscrire des élèves (deux classes maxi par établissement) ou simplement pour avoir plus d’informations, passez par la Page Contacts, et envoyez un mail à Céline Goubet, qui coordonne ces journées ! Le nombre de classes accueillies étant limité, les créneaux se remplissent très très rapidement remplis ! Soyez vigilants…

Parmi les auteurs qui interviennent sur ces journées des scolaires en 2016, il y a Mathilde Domecq, Thomas Gilbert, Léa Mazé, Dawid, Benoît Feroumont, Benjamin Renner, Régis hautière, Sébastien Vastra et Caroline Delabie…

journée_scolaire
PRIX ET CONCOURS
CONCOURS RÉGIONAL DE BANDE DESSINÉE - "Grands Méchants"

La remise de prix du concours régional de bande dessinée sur le thème « Grands Méchants » aura lieu le dimanche 5 juin à 15h dans l’exposition, au 1er étage du Restaurant Universitaire.

4e PRIX BANDE DESSINÉE DES COLLÉGIENS SAMARIENS

Ce prix est décerné par un jury composé de 20 classes de 4e, formées pendant cinq mois aux spécificités du médium bande dessinée.
Pour cette édition 2015 – 2016, c’est l’album Le Grand Méchant Renard (éd. Delcourt) de Benjamin Renner qui l’emporte. Venez découvrir l’exposition consacrée au projet et à la sélection de l’année, complétée de tirages grands formats.

annonce_laureat_samariens

Pour en savoir plus sur le Prix des Collégiens Samariens :

Vous pouvez en savoir beaucoup plus en vous connectant sur le site web dédié.

Le Prix bande dessinée des collégiens samariens a été mis en place cette année, pour la quatrième fois en grand format, avec 20 collèges du département. Le Conseil Général de la Somme, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Académie d’Amiens, la Bibliothèque Départementale de la Somme et l’association On a Marché sur la Bulle s’associent pour développer ce vaste projet.

L’idée forte du projet est d’encourager la lecture par le biais de la bande dessinée. Lors des séances d’animation du Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards, bon nombre de lycéens touchés par le projet disent avoir arrêté de lire au collège. Pour prévenir le désintérêt des plus jeunes pour la lecture, l’objectif du projet est de démontrer aux collégiens qu’il existe des « lectures plaisirs » et des albums qui leur correspondent. Beaucoup de jeunes associent aujourd’hui lecture et travail, il s’agit donc ici de leur faire tester d’autres lectures, preuves qu’amener un livre à la maison ce n’est pas emporter des devoirs.

18e PRIX MEILLEUR PREMIER ALBUM DES LYCÉENS PICARDS

Couv_roi-oursCe prix est décerné par un jury de plus de 800 lycéens issus de 35 établissements de la région Picardie, formés durant 7 mois aux spécificités du 9e art.
Il est remis cette année à Mobidic pour son premier album Roi Ours (éd. Delcourt). Venez nombreux rencontrer l’auteure au sein de l’exposition qui détaille le projet et la sélection de l’année.

Remise officielle du prix aux deux auteurs le samedi 4 juin à 16h au sein de l’exposition dédiée au projet, 2e étage de la Bibliothèque Universitaire, Pôle cathédrale.

 

Pour en savoir plus sur le MPA des lycéens picards : l’article dédié

Le prix Meilleur Premier Album des lycéens picards repose sur l’animation d’un jury de lecteurs en lycées professionnels, techniques et agricoles (une quarantaine de classe chaque année) qui travaille durant sept mois sur une sélection d’une dizaine d’albums de bande dessinée réalisés par des auteurs en début de carrière. L’idée forte du projet est d’utiliser la bande dessinée comme moyen de réconcilier des jeunes, le plus souvent en difficulté face aux livres, avec la lecture. Par ailleurs, le travail des près de 900 jeunes concernés par le projet chaque année permet la valorisation d’un auteur en début de carrière. Les outils d’accompagnement du projet ont permis à de nombreux jeunes, année après année, de retrouver le goût de la lecture, d’obtenir des clés d’entrée dans le monde de la culture et d’être à nouveau mobilisés sur des projets liés à l’école.

Dédicace mode d'emploi

La dédicace…

Il y aurait tant et tant à dire sur cette activité au sein des manifestations liées au livre de bande dessinée. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous inciter à prendre tout cela avec le plus de légèreté possible, ce sont les livres et leurs créateurs qui sont au cœur d’une manifestation comme la nôtre, pas les dessins autographes que certains d’entre eux auront la gentillesse de déposer sur vos albums, merci de ne jamais l’oublier…

Sur Amiens, les séances de signature commencent usuellement autour de 15h. Pour autant, un certain nombre d’auteurs peuvent être présents le matin. Ce sont eux qui sont maîtres de leur temps passé face aux lecteurs. Parfois, cependant, il arrive que certains d’entre eux aient des impératifs particuliers (horaires précis, demandes précises sur la façon dont se déroule la dédicace, livres qu’ils souhaitent signer). Dans tous ces cas, nous faisons au mieux pour vous informer sur les divers points librairie et sur le stand de l’organisation, au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

N’oubliez pas en toute circonstance de méditer la maxime de Maëster « Soyons dignes d’un don et pas dingues d’un dû ».

Voici en particulier quel est le mode opératoire de nos célèbres tirages au sort :

« Parfois, les séances de dédicace de certains auteurs, particulièrement recherchés par les collectionneurs et les amateurs, tournent au cauchemar pour les auteurs, les organisateurs et le public. Ce qui devait être plaisir et rencontre se transforme alors en malaise et frustration, de part et d’autre.

Les procédures que nous mettons en place en accord avec les auteurs, et en particulier les tirages au sort, auront à nos yeux la qualité de donner des chances égales à tous, et de ne pas immobiliser des visiteurs pendant des heures, en quête d’un hypothétique dessin.

Pour le tirage au sort, la procédure est la suivante : afin d’encadrer les dédicaces de certains auteurs, un tirage au sort sera effectué au sein du Pôle Cathédrale, et plus précisément du côté du hall de la Faculté de Droit, chaque jour à 14h30 (du côté des stands libraires, suivre le fléchage).
Inutile de s’y rendre longtemps avant, l’ordre d’arrivée sur place importera peu. Les personnes présentes, souhaitant une dédicace d’un des auteurs concernés, sortant des salles, tireront au sort un papier qui leur dira si elles auront, ou pas, une dédicace, et si oui un numéro leur sera attribué, leur permettant de connaître approximativement l’heure de leur passage. Les autres pourront reprendre le cours de leurs activités sur le salon, sans avoir perdu trois heures d’attente devant les portes, et sans attendre six heures de plus à l’intérieur pour s’entendre dire qu’il se fait tard, que l’auteur doit partir, ou qu’il est fatigué.
Le nombre de dédicaces dessinées réalisées par chaque auteur sera précisé au moment des tirages. Bien évidemment, il n’est pas possible d’être simultanément dans une file et de participer aux tirages au sort. En conséquence, tout sac laissé seul pendant la période des tirages au sort ne sera définitivement pas considéré comme un visiteur, et perdra sa place…

Pour tous les autres auteurs : attendez l’arrivée des auteurs devant la table où leur nom est indiqué, faites preuve de patience, et surtout n’hésitez pas à partir à la découverte, c’est à cela que sert un festival comme le nôtre ! Si nous étions à votre place (ce qui n’est pas le cas, nous en convenons), nous préfèrerions flâner et profiter des découvertes proposées par nos choix de programmation plutôt que de nous immobiliser de longues heures devant telle ou telle table, quelles que soient les qualités de l’auteur qui viendra s’asseoir de l’autre côté. Mais c’est vous qui voyez.
Il n’y a aucune contrainte à l’achat d’albums de bande dessinée sur notre festival, mais, sachez que nous offrons un ex-libris inédit pour l’achat d’un album sur nos stands librairie, avec la collaboration des auteurs. »

Où, quand, combien, comment ?

Le salon se déroule au Pôle Universitaire Cathédrale, au pied de la Cathédrale d’Amiens, rue Vanmarcke, ainsi que dans la cafétéria du CROUS, juste en face…
Le tarif journalier 2016 sera fixé prochainement, l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans, pour les demandeurs d’emploi ainsi que pour les étudiants de Picardie sur présentation de leur carte d’étudiant et pour les personnels de l’Université de Picardie Jules Verne.
Les sites sont ouverts de 10h à 19h, le samedi et le dimanche, avec ouverture de la billetterie à partir de 9h30.
La plupart des dédicaces commencent à 15h l’après-midi, mais un certain nombre d’auteurs sont néanmoins présents le matin… Il y a de très nombreux formats de rencontre, de débats, d’ateliers et d’expositions. Il y a également de nombreuses expositions hors les murs.
Les auteurs dédicacent à la Bibliothèque universitaire et à la cafétéria du CROUS, rue Vanmarcke.

Mais où est donc Amiens ?
Les partenaires des Rendez-Vous
logos_partenaires