Les 2, 3 et 4 juin ont eu lieu les 22es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens !

Le temps fort des 22es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens se sont déroulés les 2, 3 et 4 juin dernier, mais la saison de la bande dessinée n’est pas encore terminée ! Pour prolonger le plaisir, feuilletez le programme « Voir, lire, faire et apprendre la bande dessinée après les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens » et retrouvez les nombreuses expositions Hors-les-murs à travers la ville.

À travers le site et les pages Facebook et Twitter des Rendez-Vous, retrouvez en images les éléments de la programmation de ces 22es Rendez-Vous et ne manquez pas les infos importantes des prochains mois !

Pour ces 22es Rendez-Vous, l’affiche était signée par Brüno.

Plus de 80 auteurs du monde entier sont venus rencontrer le public en signatures, en conférences, en rencontres en exposition, en ateliers de création et, plus encore que les années précédentes, à travers des spectacles pour tous les âges. Quelques uns ont notamment été mis à l’honneur cette année à travers des expositions d’envergure : Charlie Adlard, Étienne Willem, Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie, Brüno, Michel Rabagliati, Miran Kim, Marc Boutavant et Emmanuel Guibert, Nina Jacqmin et Nicola Antona
À la Maison de la Culture, et ce jusqu’au 15 octobre, l’expression artistique s’est affranchie des cases de la bande dessinée dans l’exposition collective Hors Cases, le 9e Art contemporain, présentant les œuvres de neufs auteurs : Stéphane Blanquet, Lorenzo Mattotti, Christelle Enault, Dominique Goblet et Kai Pfeiffer, Jérôme Mulot et Florent Ruppert, Fanny Michaelis et Ludovic Debeurme.

La bande dessinée est à nouveau monté sur scène cette année. Le désormais traditionnel concert dessiné du Safran a vu se croiser l’univers musical de JP Nataf et le dessin d’Alfred, dans une rencontre riche en sincérité et en poésie ; Marc Boutavant et Emmanuel Guibert ont repris l’univers d’Ariol sur la scène du Ciné St-Leu, Alfred et Olivier Ka celui de Capitaine Fripouille et Olivier Supiot a retraversé les décors de Lili Crochette. Avec sa fresque de plus de 7 mètres de long, Frank Pé a retracé les animaux du Zoo d’hier et de demain, fresque que vous pourrez retrouver très prochainement dans les allées du Parc Zoologique d’Amiens.

À noter également que les vidéos de la journée professionnelle du vendredi 2 juin, sur le thème « Bande dessinée et éducation » seront très prochainement mises en ligne !

Les auteurs confirmés sur les Rendez-Vous

La liste des auteurs présents aux 22es Rendez-Vous :

La création des expositions par les équipes bénévoles et professionnelles de l’association On a Marché sur la Bulle est une caractéristique forte de la manifestation.

Les expositions suivantes ont été présentées cette année sur le festival. Vous pouvez aussi les découvrir en images par ici.

 

Toutes les expositions à découvrir
Ariol

Ariol

Lieux & dates Pôle universitaire Cathédrale, quartier Saint Leu 3 et 4 juin 2017 L’exposition…

Étienne Willem

Étienne Willem

Lieux & dates Pôle universitaire Cathédrale, quartier Saint Leu 3 et 4 juin 2017 L’exposition…

Hors Cases

Hors Cases

Livret Hors Cases, le 9e Art contemporain Lire plus de publications sur Calaméo Lieux &…

Paul, Morceaux choisis

Paul, Morceaux choisis

Lieux & dates Pôle universitaire cathédrale, Quartier Saint Leu 3 et 4 juin 2017 L’exposition…

Soul Graphic – Brüno

Soul Graphic – Brüno

Lieux & dates Pôle universitaire Cathédrale, quartier Saint Leu 3 et 4 juin 2017 L’exposition…

Undertaker Last Wishes

Undertaker Last Wishes

Lieux & dates Pôle universitaire Cathédrale, quartier Saint Leu 3 et 4 juin 2017 L’exposition…

Walking Dead

Walking Dead

Lieux & dates Pôle universitaire Cathédrale, quartier Saint Leu 3 et 4 juin 2017 L’exposition…

Concert dessiné - Alfred et J.P. Nataf

Rencontre entre les univers graphiques et musicaux d’Alfred et JP Nataf, pour une proposition singulière et originale pleine de poésie.

Le Safran – 2 juin 2017 

Régis2

Ariol's Show - Emmanuel Guibert, Marc Boutavant et Bastien Lallemant

Lecture en musique des bandes dessinée d’Ariol (ed. Bayard) par ses auteurs qui recréent sur scène les aventures du petit âne bleu si attachant à travers des saynètes et des dessins, le tout mis en musique.

Ciné St Leu - Dimanche 4 juin


Fresque animalière - Frank Pé

Les samedi 3 et dimanche 4 juin, Frank Pé a réalisé en direct une fresque animalière très grand format inspirée des animaux du Parc Zoologique d’Amiens dans le hall du Ciné St Leu.

Hall du Ciné St Leu - Samedi 3 et dimanche 4 juin


Rencontrer les créateurs

En plus des séances de dédicace attendues par les fans et le public, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens ont proposé de multiples formats de rencontres entre les publics, les auteurs ou les spécialistes de la bande dessinée, pour décrypter le 9e Art et ses coulisses.


Les rencontres en expositions

Chaque exposition a fait l’objet, pendant le temps fort des Rendez-Vous les 3 et 4 juin, d’une visite guidée et commentée par les créateurs eux-même. L’occasion d’en savoir plus sur les coulisses du 9e Art et ses processus de création.
Au programme : Charlie Adlard, Étienne Willem, Ralph Meyer, Miran Kim, Michel Rabagliati, Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, Nicolas Fructus.

Bulldog_2882

Conférences, débats et tables rondes

Animée par un journaliste professionnel, la conférence de Charlie Adlard, précédée d’une rencontre avec Vincent Marie autour de la projection du documentaire Là où poussent les coquelicots, a permis au dessinateur de la très célèbre série de comics Walking Dead d’aborder plus largement son implication dans l’univers de la bande dessinée, à travers notamment son expérience de Comics Laureate (ambassadeur de la bande dessinée) au Royaume-Uni.


LIRE ET FAIRE DE LA BANDE DESSINÉE

Au-delà de la visite des expositions ou des dédicaces, les Rendez-Vous ont multiplié les formats qui permettent d’ouvrir des albums, de les lire, d’écouter et même de créer de la bande dessinée avec les auteurs.

FAIRE ET COMPRENDRE
Oury-69_34256731604_o

La Fabrique de la Bande Dessinée
Véritable espace permanent de rencontre entre auteurs et publics, la Fabrique de Bande Dessinée est un lieu où on peut parler de bande dessinée, penser la bande dessinée, rêver autour de la bande dessinée mais aussi faire de la bande dessinée. Une dizaine d’auteurs, scénaristes, dessinateurs et coloristes ont dévoilé leurs secrets au grand jour.

L’Atelier Permanent
Ces ateliers sont des moments rares et privilégiés d’échanges avec un auteur et de découverte de ses méthodes de travail. À destination prioritaire du jeune public, c’est l’occasion unique pour ces amateurs de bande dessinée de nouer un lien privilégié avec des créateurs.
Une dizaine d’auteurs sont intervenus pendant les deux jours du festival dans cet espace de rencontre.

Oury-50_34936221022_o
LIRE ET DÉCOUVRIR

Coups de projecteur sur ...

vide_cocagne_webLes Éditions Vide Cocagne :
La ligne éditoriale de Vide Cocagne se veut très ouverte, avec un goût fort pour la narration et le graphisme original.


ppc_web  Pierre Papier Chicon, une revue de bande dessinée picarde, faite par des auteurs picards et mettant en avant la Picardie


Librairies

Tous les livres des auteurs présents, mais aussi les productions actuelles de la bande dessinée, des stands de librairie gérés par la librairie Bulle en Stock sont disséminés un peu partout sur le site de la manifestation.

Bulldog_0549

Lisez le salon

Moitié exposition, moitié salle de lecture, Lisez le salon, animé par les équipes de la bibliothèque municipale est l’endroit où le public peut se reposer de l’agitation de la manifestation et découvrir les derniers albums de tous les auteurs présents sur les Rendez-Vous.

Bulldog_0341-bassedef
Animations autour de l'exposition Ariol

visuel_expo_ariolAutour de l’exposition Ariol, un petit âne comme toi, de nombreuses animations ont permis au jeune public d’approfondir sa découverte de la série et de l’écriture de bande dessinée.

 

Marelle aux contes : Lectures à voix haute, chansons et petits jeux liés à l’univers d’Ariol

Ateliers d’écriture de strip de bande dessinée parcourant l’univers d’Ariol.

Et plus encore :

Matinées jeunesse au Ciné St-Leu : projections d’épisodes des dessins animés Ariol

Spectacle Ariol’s Show, par Emmanuel Guibert, Marc Boutavant et Bastien Lallemant : plus d’informations dans la rubrique « Bande dessinée et spectacle vivant »

Oury-101_35047733776_o

Spectacles et ateliers

Alfred et Olivier K – Capitaine Fripouillevisuel_spectacle_capitaine_fripouille

Les aventures de Capitaine Fripouille (ed. Delcourt) contées, racontées et mises en musique par les auteurs.

Samedi 3 et dimanche 4 juin, une représentation par jour

Oury-43_34256720374_o

Olivier Supiot – Fresque en direct, Lili Crochette et Monsieur Mouchevisuel_lili_crochette

Autour de la fresque dessinée réalisée en direct par Olivier Supiot, dessinateur de Lili Crochette et Monsieur Mouche (ed. La Gouttière), lectures et animations.

Samedi 3 et dimanche 4 juin.

La fresque Lili Crochette


Et tout au long des Rendez-Vous :

Makaton Trappeurs de rien (ed. La Gouttière) : lecture à voix haute, signée et accompagnée de pictogrammes

Kamishibaï Anuki, Duel dans la plaine (ed. La Gouttière)

Lectures en LSF


Concours bande dessinée : Dans le meilleur des mondes

concours_2017

telechargements_2017

Télécharger le règlement complet du concours

À l’occasion des 22es Rendez-Vous de la Bande dessinée d’Amiens qui ont eu lieu les 3 et 4 juin 2017, l’association On a Marché sur la Bulle a proposé, cette année encore, de se glisser dans la peau d’un auteur en participant au concours régional de bande dessinée dont le thème était « Dans le meilleur des mondes ». Les gagnants de chaque catégorie (classes élémentaires, collèges, lycées et « hors catégorie », ouverte à tous) ont été récompensés d’un bon d’achat en bande dessinée d’une valeur de 150€. SNCF s’est associé également à On a Marché sur la Bulle et ont remis aux gagnants, un aller-retour pour deux personnes vers une ville phare de la bande dessinée, au choix : Blois, St Malo, Lyon ou Angoulême ! Des lots de consolations ont récompensé les finalistes et tous les participants se sont également vu offrir des entrées gratuites pour le festival. La remise des prix a eu lieu le dimanche 4 juin 2017 à 15h sur le salon.

Le dessin et le graphisme de l’affiche ont été réalisés par les lauréats « hors catégorie » du concours 2016, Chloé Barreau et Yann Cozic.

Les journées des scolaires

Elles ont eu lieu les mardi 30, mercredi 31 mai, jeudi 1er et vendredi 2 juin 2017.

Comme chaque année depuis 2002, nous avons accueillis des groupes scolaires venus de toute la région picarde (1500 jeunes environ cette année en tout). Les collèges participant au Prix bande dessinée des collégiens samariens ont une journée réservée exclusivement pour eux, le jeudi 1er juin. Des groupes de centres de loisirs ont également fait le déplacement le mercredi 31 mai. Lors de ces journées réservées aux scolaires sur le festival, les classes bénéficient de visites guidées et commentées des expositions du festival, rencontrent des auteurs de bande dessinée pour de riches moments d’échange et peuvent découvrir librement les expositions présentes dans toute la ville.

Oury-0_35087638775_o
Prix bande dessinée des collégiens samariens

Pour cette édition, 482 élèves étaient inscrits dans le dispositif pour la Somme, et 414 ont déposé un bulletin dans l’urne soit près de 86% des élèves participant au projet). Certains albums étaient attendus, d’autres ont su créer la surprise, et quoi qu’il en soit, la sélection a plu : aucun album n’a été laissé de côté durant ce vote. Après 5 mois de travail de lecture, le moment tant attendu est enfin arrivé : les votes ont été dépouillés, compilés, traités, et le lauréat est dévoilé ! Et cette année, le prix est attribué à l’album  La tristesse de l’éléphant de Nicolas Antona et Nina Jacqmin paru aux éditions Les Enfants Rouges.

Nina Jacqmin a fait spécialement le déplacement pour recevoir son prix des mains d’une très grande partie des classes qui ont participé au projet, le jeudi 1er juin à 13h30 sur le site du festival (pôle universitaire Cathédrale, quartier Saint-Leu à Amiens).

Le site du Prix bande dessinée des collégiens samariens : ici
Et le prix sur Facebook : ici

Bulldog_9829
Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards

Pour la dix-neuvième année consécutive, l’association On a Marché sur la Bulle a sillonné la Picardie pour former et accompagner un jury de jeunes lecteurs (issus de lycées professionnels, techniques et agricoles) dans un travail de lecture et d’analyse de bandes dessinées.

Entre novembre 2016 et avril 2017, les élèves des 39 classes de la région inscrites dans le projet se sont donc penchés sur les planches des 9 albums d’auteurs publiant pour la première fois de manière professionnelle sélectionnés pour l’édition 2017. L’objectif du projet est double : il s’agit à la fois de révéler les nouveaux talentsde la bande dessinée mais également de permettre à des jeunes éloignés de la lecture de renouer avec le monde des livres.

Cette année, c’est l’album La tristesse de l’éléphant de Nina Jacqmin sur un scénario de Nicolas Antona (éd. Les enfants rouges) qui a été mis à l’honneur par les élèves. Il a remporté 241 voix sur un total de 521 votants.

Nina Jacqmin et Nicolas Antona ont reçu leur prix sur les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens (Pôle Cathédrale) en présence des partenaires, de la presse, et des représentants des enseignants et élèves concernés par le projet, le vendredi 2 juin 2017 à 14h30. Une remise de prix a également eu lieu sur lors du temps fort du festival, le samedi 3 juin à 16h.

Oury-36_34256721124_o
Quelle place pour la bande dessinée dans le monde de l'éducation ? - Vendredi 2 juin 2017
Oury-8_34244247904_o
telechargements_2017

Télécharger le programme complet et le bulletin d’inscription

Quarante ans après le premier colloque international « Bande dessinée et éducation » à la Roque d’Anthéron, la place de la bande dessinée dans les classes et dans l’environnement scolaire, ainsi que dans les programmes pédagogiques, est peu définie et reste inégale.
En quarante ans, la bande dessinée a indéniablement gagné en maturité, en reconnaissance et en légitimité en tant que forme d’expression artistique à part entière ; il n’est donc pas étonnant que l’éducation s’en soit progressivement emparée. Mais si la bande dessinée a été intégrée à la marge des programmes scolaires, c’est souvent avec prudence et parfois avec une compréhension tronquée des enjeux plastiques et narratifs qui la caractérisent. Pour autant, les réflexions didactiques et pédagogiques sur cette question se développent et s’enrichissent, tout comme les initiatives et les projets ayant recours ou donnant une place centrale à ce médium.

C’est de cette double impulsion, de la réflexion et de la pratique, qu’il s’agit de témoigner durant cette journée, pour mieux appréhender les champs des possibles offerts par la bande dessinée dans le monde de l’éducation.

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Introduction de la journée par Pascal Mériaux (directeur de l’association On a Marché sur la Bulle)

Après une présentation générale des problématiques, chaque table ronde se concentrera sur un niveau scolaire, élémentaire, secondaire puis universitaire, animées par Alexandra Oury :

  • 9h30 : Introduction par Didier Quella-Guyot :  La bande dessinée : Pourquoi ? Pourquoi faire ? Pour quoi en faire ? Réflexions et bilan
  • 11h : Bande dessinée et classes élémentaires : Bande dessinée, apprentissage de la lecture et narration séquentielle, avec Romain Gallissot et Stéphane Lastère
  • 13h30 : Bande dessinée et enseignement secondaire : la bande dessinée, support des apprentissages ou objet d’étude, avec Laurence Fredet et Alain Demarco
  • 15h : Bande dessinée et approches universitaires : de la bande dessinée comme objet de recherche à la bande dessinée comme objet d’apprentissage, avec Julien Baudry et Olivier Jouvray

Le bulletin d’inscription, en dernière page du programme à télécharger, est à retourner à l’adresse suivante : On a Marché sur la Bulle, 147b. rue Dejean, 80000 Amiens.

Les vidéos de la journée professionnelle seront mises en ligne pour les personnes ne pouvant pas y assister ; afin d’y avoir accès, il suffit de retourner le bulletin à l’association On a Marché sur la Bulle en cochant la case correspondante et un code d’accès sera fourni par email.

Infos pratiques :
Le 2 juin 2017 de 9h00 à 16h30
Atelier Canopé 80
45, rue Saint-Leu
80026 Amiens

Organisation et contact :
On a Marché sur la Bulle
tel : 03 22 72 18 74
e-mail : bd@amiens.com

 

logos_journee_pro


Dédicace mode d'emploi

La dédicace… Il y aurait tant et tant à dire sur cette activité au sein des manifestations liées au livre de bande dessinée. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous inciter à prendre tout cela avec le plus de légèreté possible, ce sont les livres et leurs créateurs qui sont au cœur d’une manifestation comme la nôtre, pas les dessins autographes que certains d’entre eux auront la gentillesse de déposer sur vos albums, merci de ne jamais l’oublier…

Sur Amiens, les séances de signature commencent usuellement le matin. Les auteurs sont maîtres de leur temps passé face aux lecteurs. Parfois, cependant, il arrive que certains d’entre eux aient des impératifs particuliers (horaires précis, demandes précises sur la façon dont se déroule la dédicace, livres qu’ils souhaitent signer). Dans tous ces cas, nous faisons au mieux pour vous informer sur les divers points librairie et sur le stand de l’organisation, au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

N’oubliez pas en toute circonstance de méditer la maxime de Maëster « Soyons dignes d’un don et pas dingues d’un dû ».

Attendez l’arrivée des auteurs devant la table où leur nom est indiqué, faites preuve de patience, et surtout n’hésitez pas à partir à la découverte, c’est à cela que sert un festival comme le nôtre ! Si nous étions à votre place (ce qui n’est pas le cas, nous en convenons), nous préfèrerions flâner et profiter des découvertes proposées par nos choix de programmation plutôt que de nous immobiliser de longues heures devant telle ou telle table, quelles que soient les qualités de l’auteur qui viendra s’asseoir de l’autre côté. Mais c’est vous qui voyez. Il n’y a aucune contrainte à l’achat d’albums de bande dessinée sur notre festival, mais, sachez que nous offrons un ex-libris inédit pour l’achat d’un album sur nos stands librairie, avec la collaboration des auteurs.

Où, quand, combien, comment ?

Le salon se déroule au Pôle Universitaire Cathédrale, au pied de la Cathédrale d’Amiens, rue Vanmarcke, ainsi que dans la cafétéria du CROUS, juste en face… Le tarif journalier d’accès aux sites est du salon est de 3 euros par jour et par personne, gratuit pour les moins de 12 ans. Les sites sont ouverts de 10h à 19h, le samedi et le dimanche, avec ouverture de la billetterie à partir de 9h30. La plupart des dédicaces commencent à 15h l’après-midi, mais un certain nombre d’auteurs sont néanmoins présents le matin… Il y a de très nombreux formats de rencontre, de débats, d’ateliers et d’expositions. Il y a également de nombreuses expositions hors les murs. Les auteurs dédicacent à la Bibliothèque universitaire et à la cafétéria du CROUS, rue Vanmarcke.

Mais où est donc Amiens ?

Envie de gagner du temps sur le weekend des Rendez-Vous ? Prenez le coupe file à l’entrée avec la billetterie en ligne !

À noter toutefois : cette billetterie ne comprend pas l’accès au concert dessiné de J-P. Nataf et Alfred, ainsi qu’au spectacle Ariol’s Show et aux avant-premières du Ciné St-Leu.