colonne site -zep POST FESTIVAL

Les 23es Rendez-Vous de la Bande Dessinée ont eu lieu les 1er, 2 et 3 juin 2018 ! Et c’est Zep, qui a réalisé l’affiche de cette 23e édition !

 

Mais cette 23e édition n’est pas terminée, venez voir et revoir vos expositions préférées à la Halle jusqu’à la fin du mois de juin ! De nombreuses expositions hors-les-murs continuent également jusque fin août !

Dates d’ouverture de la Halle Freyssinet
- Mercredi 13,
- Samedi 16 : journée spéciale « Auteurs locaux et Pierre, Papier, Chicon » !
- Dimanche 17,
- Mercredi 20, samedi 23, dimanche 24
- Mercredi 27
- Samedi 30 : journée spéciale « Auteurs et animations jeunesse » !

Télécharger le programme post-festival !

 

En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos actus sur Facebook, Twitter & Instagram !

Les auteurs confirmés sur les Rendez-Vous

La création des expositions par les équipes bénévoles et professionnelles de l’association On a Marché sur la Bulle est une caractéristique forte de la manifestation. Voici les expositions qui ont été présentées sur les Rendez-Vous 2018 ! Certaines sont encore visibles, à la Halle jusqu’à la fin du mois de juin, et hors-les-murs, jusqu’à la fin du mois d’août !

Toutes les expositions à découvrir
20 ans de Tchô!

20 ans de Tchô!

Lieux & dates Halle Freyssinet du 2 au 30 juin L’exposition Réalisée en coproduction avec Delémont…

Zidrou and co

Zidrou and co

Lieux & dates Halle Freyssinet du 2 au 30 juin L’exposition Venez découvrir l’univers de…

Bjorn le Morphir

Bjorn le Morphir

Lieux & dates Halle Freyssinet du 2 au 30 juin L’exposition Plongez dans l’univers héroic…

L’Expo Matthieu maudet

L’Expo Matthieu maudet

Lieux & dates Halle Freyssinet 2 et 3 juin L’exposition Les tout-petits pourront y découvrir…

Mutafukaz

Mutafukaz

Lieux & dates Halle Freyssinet L’exposition Du livre au film, les visiteurs pourront observer le…

Concert dessiné : Aquaserge & Terreur graphique

Le Safran, vendredi 1er juin, 20h

À la croisée des univers graphiques et musicaux du groupe Aquaserge et de Terreur Graphique, quand deux OVNI se rencontrent et mêlent bande dessinée et musique pour créer une représentation singulière et originale pour tous les publics.

basse def aquaserge

Animations autour de l’oeuvre de Matthieu Maudet

Autour d’un fil conducteur musical, le spectacle « Tous en boite ! » invitait les visiteurs à (re)découvrir une sélection d’albums de Matthieu Maudet, auteur prolifique, adaptés en animations à destination du jeune public. Le spectacle a été réalisé en collaboration avec le collectif à musiques La Miette.

IMG_2378_©vincent_hequet

Fresque Bulles de lecture

Pendant le temps fort des Rendez-Vous, Olivier Supiot et Frank Pé, ont réalisé des dessins grands formats sur les bulles de lecture, petits salons ambulants.


Projection du long métrage Mutafukaz - 2 juin à 19h30 au Ciné St-Leu

Le 2 juin a eu lieu la projection en avant-première du long métrage Mutafukaz, en présence de RUN, réalisateur et auteur de la série éponyme (éd. Ankama).

mutafukaz20

En plus des séances de dédicace attendues par les fans et le public, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens ont proposé de multiples formats de rencontres entre les publics, les auteurs ou les spécialistes de la bande dessinée, pour décrypter le 9e Art et ses coulisses.

Les débats et tables rondes

L’interview dessinée de Zep
L’auteur a répondu en dessins à toutes les questions posées par le public !

Table ronde Les vaisseaux spatiaux dans la BD franco-belge
Valérie Mangin et Régis Hautière, accompagnés de l’astro-physicien du CNRS Emmanuel Gangler, ont abordé la thématique des vaisseaux spatiaux dans la bande dessinée.

Rencontre dessinée avec Mathilde Domecq
L’autrice a répondu en dessins à partir des contraintes imposées par le public (thèmes, couleurs …).

Lecture Dessinée
Le dessinateur Nicolas Juncker et le comédien Fred Egginton ont proposé plusieurs lectures dessinées d’œuvres de quatre auteurs qui ont traversé la Grande Guerre et livré leur témoignage (Remarque, Hemingway, Céline et Dorgelès).

Table ronde #PayetonAuteur
Samantha Bailly et Christian Lerolle ont abordé la question à travers leurs expériences respectives et leurs engagements en faveur de la reconnaissance d’un statut aussi méconnu que fragile.

Table ronde La Revue Dessinée
La table ronde, animée par le Courrier Picard, posait la question du traitement de l’actualité, ainsi que des contraintes et des forces de la presse et de la bande dessinée, tous deux confrontés à son flux incessant.

Conférence de Bryan & Mary Talbot
Les auteurs anglais sont revenus sur leur carrière, et plus particulièrement sur leur bande dessinée biographique consacrée à la vie et à l’engagement de Louise Michel.

Table ronde les éditions de la Cerise
Guillaume Trouillard, fondateur de la maison d’édition, a présenté lors de cette table ronde, son mode de fonctionnement original ainsi que sa ligne éditoriale.

Record de dessin avec Matthieu Maudet
L’auteur a animé une séance de dessin collective avec le public. À cette occasion, il a pu partager ses méthodes et ses techniques pour dessiner des animaux.


Les rencontres en expositions

Chaque exposition a fait l’objet, pendant le temps fort des Rendez-Vous les 2 et 3 juin, d’une visite guidée et commentée par les créateurs eux-même. L’occasion pour les visiteurs d’en savoir plus sur les coulisses du 9e Art et ses processus de création.


Les autres rencontres
Quand le dessin devient performance

Sur les 2 jours du festival, les dessinateurs se sont succédé non-stop pour accueillir les visiteurs en dessin avec une restransmission de leur travail en direct sur grand écran.


La Fabrique de la bande dessinée

Véritable espace permanent de rencontre entre auteurs et publics, la Fabrique de Bande Dessinée est un lieu où on peut parler de bande dessinée, penser la bande dessinée, rêver autour de la bande dessinée mais aussi faire de la bande dessinée. Une dizaine d’auteurs, scénaristes, dessinateurs et coloristes y ont dévoilé leurs secrets au grand jour : Bajram, Labiano, Zay, Lapone, Nicoby, Soulcié, Pitz, Moynot, Gomont et Standjovski.


L'Atelier permanent

Ces ateliers sont des moments rares et privilégiés d’échanges avec un auteur et de découverte de ses méthodes de travail. À destination prioritaire du jeune public, c’est l’occasion unique pour ces amateurs de bande dessinée de nouer un lien privilégié avec des créateurs.
Une dizaine d’auteurs sont intervenus pendant les deux jours du festival dans cet espace de rencontre : Zay, Zidrou, Dab’s, Ernst, Maudet, Lizano, Joub, Broyart, Supiot et Soleilhac.

Librairies

Tous les livres des auteurs présents, mais aussi les productions actuelles de la bande dessinée, des stands de librairie gérés par la librairie Bulle en Stock étaient disséminés un peu partout sur le site de la manifestation.

2©regis_cahon (95)

Lisez le salon

Au milieu de l’agitation du festival, Lisez le salon est un endroit pour se poser et se reposer, découvrir les albums des auteurs présents sur le salon, avec les équipes des bibliothèques municipales.

Cette année, des bulles de lecture mobiles ont également été installées dans la Halle, pour inviter les visiteurs à lire les albums liés aux expositions.

DSC_9800_©veronique_lesperat

Coup de projecteur sur ...

Les Rendez-Vous ont également mis un coup de projecteur sur deux structures de micro-édition :

Les éditions de la Cerise, éditeur indépendant de bande dessinée et d’arts graphique

IMG_2572_©vincent_hequet

La Revue Dessinée, revue d’actualités en bande dessiné

IMG_2503_©vincent_hequet
Le concours régional de bande dessinée

À l’occasion des 23es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens qui ont eu lieu les 2 et 3 juin 2018, l’association On a Marché sur la Bulle vous a proposé, cette année encore, de vous glisser dans la peau d’un auteur en participant au concours régional de bande dessinée, dont le thème est « Les savants fous ».   Les gagnants de chaque catégorie (classes élémentaires, collèges, lycées et « hors catégorie », ouverte à tous) ont été récompensés d’un bon d’achat en bande dessinée d’une valeur de 150€. Des lots complémentaires ont récompensé les finalistes et tous les participants ont également reçu des entrées gratuites pour le festival. La remise des prix a eu lieu le dimanche 3 juin 2017 à 15h sur le salon.

Le dessin et le graphisme de l’affiche ont été réalisés par Thomas Gilbert.


Les journées des scolaires

Mardi 29 mai, mercredi 30 mai, jeudi 31 mai et vendredi 1er juin. Comme chaque année depuis 2002, nous avons accueilli des groupes scolaires venus de toute la région picarde la semaine précédant le festival. Lors de ces journées réservées aux scolaires, les classes ont eu la possibilité de rencontrer un auteur, de bénéficier d’une visite guidée des expositions sur le site du Pôle Universitaire et à la Halle Freyssinet, mais également de découvrir d’autres expositions au cœur de la ville.

Si vous êtes intéressé(e) par ces journées des scolaires en vue du salon 2019 pour inscrire des élèves (deux classes maxi par établissement) ou simplement pour avoir plus d’informations, passez par la Page Contacts, et envoyez un mail à Céline Goubet, qui coordonne ces journées ! Les réservations en vue des journées des scolaires pour les 24es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens commencent en janvier 2019. Le nombre de classes accueillies étant limité, les créneaux se remplissent très très rapidement remplis ! Soyez vigilants…

Prix bande dessinée des collégiens samariens

L’idée forte du projet est d’encourager la lecture par le biais de la bande dessinée. Lors des séances d’animation du Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards, bon nombre de lycéens touchés par le projet disent avoir arrêté de lire au collège. Pour prévenir le désintérêt des plus jeunes pour la lecture, l’objectif du projet est de démontrer aux collégiens qu’il existe des « lectures plaisirs » et des albums qui leur correspondent. Beaucoup de jeunes associent aujourd’hui lecture et travail, il s’agit donc ici de leur faire tester d’autres lectures, preuves qu’amener un livre à la maison ce n’est pas emporter des devoirs en plus. Vous pouvez en savoir beaucoup plus en vous connectant sur le site web dédié ou même sur la page dédiée sur ce site.


La sélection 2017 / 2018
selection17_18

Le lauréat 2017 / 2018
annonce_laureat_web2018

Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts de France

Découvrez la sélection 2017 / 2018 du Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de-France :


affiche_presentation_selection_2017_pi

La journée professionnel du vendredi 1er juin
Monter un projet culturel avec des auteurs de bande dessinée : financements, ressources & rémunération

Cette journée professionnelle était dédiée aux projets culturels construits avec des auteurs de bande dessinée. Un état des lieux qui a permis de mieux appréhender le type de projets à développer mais également la manière d’intégrer la bande dessinée et les auteurs dans son dispositif. À cette occasion , les intervenants ont abordé la question de la rémunération des auteurs sur de telles manifestations.

La matinée était dédiée à l’importance et la place que peuvent tenir les auteurs dans le développement culturel, tant sur le plan théorique qu’en s’appuyant sur les expériences variées de porteurs de projets en lien direct avec la bande dessinée. L’après-midi était consacrée à la question récurrente de la rémunération, et même au-delà, de la nature de l’interaction entre auteurs et public sur les manifestations littéraires.

Cette journée a rassemblé des acteurs du livre d’horizons divers comme Samantha Bailly, autrice de romans de Fantasy et présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Denis Bajram, auteur de bande dessinée et créateur du syndicat des auteurs SNAC-BD, ou encore Florabelle Rouyer, Chef du département de la création au CNL.


Programme complet

Dédicace mode d'emploi
La dédicace… Il y aurait tant et tant à dire sur cette activité au sein des manifestations liées au livre de bande dessinée. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous inciter à prendre tout cela avec le plus de légèreté possible, ce sont les livres et leurs créateurs qui sont au cœur d’une manifestation comme la nôtre, pas les dessins autographes que certains d’entre eux auront la gentillesse de déposer sur vos albums, merci de ne jamais l’oublier… Sur Amiens, les séances de signature commencent usuellement le matin. Les auteurs sont maîtres de leur temps passé face aux lecteurs. Parfois, cependant, il arrive que certains d’entre eux aient des impératifs particuliers (horaires précis, demandes précises sur la façon dont se déroule la dédicace, livres qu’ils souhaitent signer). Dans tous ces cas, nous faisons au mieux pour vous informer sur les divers points librairie et sur le stand de l’organisation, au rez-de-chaussée du bâtiment principal. N’oubliez pas en toute circonstance de méditer la maxime de Maëster « Soyons dignes d’un don et pas dingues d’un dû ». Attendez l’arrivée des auteurs devant la table où leur nom est indiqué, faites preuve de patience, et surtout n’hésitez pas à partir à la découverte, c’est à cela que sert un festival comme le nôtre ! Si nous étions à votre place (ce qui n’est pas le cas, nous en convenons), nous préfèrerions flâner et profiter des découvertes proposées par nos choix de programmation plutôt que de nous immobiliser de longues heures devant telle ou telle table, quelles que soient les qualités de l’auteur qui viendra s’asseoir de l’autre côté. Mais c’est vous qui voyez. Il n’y a aucune contrainte à l’achat d’albums de bande dessinée sur notre festival, mais, sachez que nous offrons un ex-libris inédit pour l’achat d’un album sur nos stands librairie, avec la collaboration des auteurs.
Où, quand, combien, comment ?

Le salon s’est déroulé, cette année, à la Halle Freyssinet, derrière la Gare SNCF, rue de la Vallée. Le site est également ouvert tous le mois de juin, les mercredis, samedis et dimanches.

Le tarif journalier d’accès aux sites est du salon est de 3 euros par jour et par personne, gratuit pour les moins de 25 ans. Le site est ouvert de 10h à 18h.

plan_scolaire_avec_légende_7mai
Mais où est donc Amiens ?