À venir !

À venir !

À venir !

À l’occasion des 24es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens qui ont eu lieu les 1er et 2 juin 2019, l’association On a Marché sur la Bulle vous propose, cette année encore, de vous glisser dans la peau d’un auteur en participant au concours régional de bande dessinée, dont le thème est « Ma mamie a quelque chose de spécial ».   Les gagnants de chaque catégorie (classes élémentaires, collèges, lycées et « hors catégorie », ouverte à tous) seront récompensés d’un bon d’achat en bande dessinée d’une valeur de 150€.

Envoyez 1 à 2 planches formats A4 à A3, à l’association On a Marché sur la Bulle (147b rue Dejean 80000 Amiens) avant le 8 mai 2019 !

Le dessin de l’affiche a été réalisé par Steve Baker.

Logo Région HDF - partenaire

Télécharger le règlement 2019 : reglement_2019

Prix bande dessinée des collégiens samariens

Vous pouvez en savoir beaucoup plus en vous connectant sur le site web dédié  !

Le Prix bande dessinée des collégiens samariens a été mis en place cette année, pour la sixième fois en grand format, avec 20 collèges du département. Le Conseil Général de la Somme, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Académie d’Amiens, la Bibliothèque Départementale de la Somme et l’association On a Marché sur la Bulle s’associent pour développer ce vaste projet.

L’idée forte du projet est d’encourager la lecture par le biais de la bande dessinée. Lors des séances d’animation du Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards, bon nombre de lycéens touchés par le projet disent avoir arrêté de lire au collège. Pour prévenir le désintérêt des plus jeunes pour la lecture, l’objectif du projet est de démontrer aux collégiens qu’il existe des « lectures plaisirs » et des albums qui leur correspondent. Beaucoup de jeunes associent aujourd’hui lecture et travail, il s’agit donc ici de leur faire tester d’autres lectures, preuves qu’amener un livre à la maison ce n’est pas emporter des devoirs en plus.

la-selection
Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de-France

Pour voir la sélection 2015, le résultat de l’édition 2015 et obtenir des détails, cliquez ici.

Info : les votes de tous les élèves participants ont été comptabilisés et le lauréat de l’édition 2014 / 2015 est Superman n’est pas juif (mais moi un petit peu…) de Jimmy Bemon et Émilie Boudet, éd. La Boîte à bulles.

Remise officielle du prix aux deux auteurs le samedi 6 juin à 16h au sein de l’exposition dédiée au projet, 2e étage de la Bibliothèque Universitaire, Pôle cathédrale.

Le Prix Révélation Bande Dessinée repose sur l’animation d’un jury de lecteurs en lycées professionnels, techniques et agricoles (une quarantaine de classe chaque année) qui travaille durant sept mois sur une sélection d’une dizaine d’albums de bande dessinée réalisés par des auteurs en début de carrière. L’idée forte du projet est d’utiliser la bande dessinée comme moyen de réconcilier des jeunes, le plus souvent en difficulté face aux livres, avec la lecture. Les outils d’accompagnement du projet ont permis à de nombreux jeunes, année après année, de retrouver le goût de la lecture, d’obtenir des clés d’entrée dans le monde de la culture et d’être à nouveau mobilisés sur des projets liés à l’école.

Affiche_bd