Marc-Antoine Mathieu, affiche des 20es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens

C’est parti pour le temps fort des 20es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens !!!

Pour tout savoir sur les tirages au sort, les conditions particulières de dédicace de tel ou tel auteur, une seule page, Festival 2015 – Rencontrer les auteurs. Cette page est en perpétuelle évolution, tout change tout le temps, revenez-y régulièrement et ne prenez rien pour définitivement acquis, le monde est mouvant…

Téléchargez la programmation synthétique heure par heure, rencontres, débats, remises de prix, etc.

Pensez à repasser aussi par la page générale d’accueil du site, on y trouve des liens rapides vers les sujets du moment !

Nous avons mis en ligne l’ensemble des ex-libris 2015 traditionnellement réalisés par les auteurs.

Et pour le reste, on fait au plus vite, surfez, cherchez, posez des questions, envoyez des messages, interagissez et venez !!!

Retrouvez également l’actu du festival sur Facebook

L’actu du festival sur Twitter

Les auteurs confirmés sur les Rendez-Vous

Cette liste est aujourd’hui très fidèle à ce que seront nos invités des 20es Rendez-Vous.
Infos complémentaires, horaires, tirages au sort, conditions spéciales de dédicace : une seule page, celle-ci !

La création des expositions par les équipes bénévoles et professionnelles de l’association On a Marché sur la Bulle est une caractéristique forte de la manifestation.
Les expositions présentées sur les Rendez-Vous 2015 seront mises à jour au fur et à mesure sur cette page.
Vous pouvez y revenir souvent !

Toutes les expositions à découvrir
À bord du vaisseau Riff

À bord du vaisseau Riff

Lieux & dates Bibliothèque Universitaire, pôle Cathédrale, espace Camille Claudel, du 6 au 7 juin…

Lisez le salon

Lisez le salon

Lieux & dates Bibliothèque Universitaire, pôle Cathédrale, 2e étage, du 6 au 7 juin Le…

L’OubaKids

L’OubaKids

Lieux & dates Bibliothèque Universitaire, pôle Cathédrale, 3e étage, les 6 et 7 juin. L’exposition…

Magasin Général

Magasin Général

Lieux & dates Bibliothèque Universitaire, pôle Cathédrale, espace Camille Claudel, du 2 au 7 juin…

Les débats et tables rondes

Parmi les formats de rencontre sur les rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, le plus classique est celui des débats / tables rondes. Cette année, 4 débats, deux au Ciné Saint-Leu et deux sur le site principal du festival.

- samedi à 15h30, grand débat avec les auteurs de la série Magasin Général, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, après la projection d’un documentaire de 52 minutes sur leur collaboration.
- dimanche à 15h30, grand débat avec l’auteur de l’affiche du salon, Marc-Antoine Mathieu.
Ces deux tables rondes ont lieu au Ciné Saint-Leu.

- samedi  à 18h, sur l’espace de la Fabrique de la Bande Dessinée, Auteur de Bande Dessinée : un métier mais pour combien de temps ? débat autour de Denis Bajram, des étudiants du Diplôme d’Université de Création de Bande Dessinée et de très nombreux auteurs. À quelques mois du lancement des États Généraux de la bande dessinée, quelle vision de l’avenir pour les auteurs ?

- dimanche à 17h, sur l’espace de la Fabrique de la Bande Dessinée, Pour en Finir avec la Grande GuerreKris et Maël, avec la complicité de Vincent Bailly, Damien Cuvillier, Édith, Hardoc et Jeff Pourquié, ont étendu la vision des deux premiers cités avec la bande dessinée collective Les Chroniques de Notre Mère la Guerre, retour sur l’incroyable parcours de la série et sur le travail historique, mémoriel et sensible qui en découle.

Les rencontres en expositions et les débats au Ciné Saint-Leu ou sur l’espace de la Fabrique de la Bande Dessinée sont animés par les excellent Paul Satis, Xavier Rinaldi et Daniel Muraz.


Les rencontres en expositions

À un moment ou à un autre, vous pourrez parcourir toutes les expositions en compagnie des auteurs eux-mêmes, dans des formats légers, sobrement sonorisés, animés par des journalistes spécialisés. Ces formats de rencontre sont plébiscités par le public et les auteurs. Sont programmées cette année :
- une rencontre avec Arthur de Pins au sein de l’exposition Zombillénium, des zombies et des hommessamedi à 15h
- une rencontre avec David François au sein de l’exposition qui lui est consacréesamedi à 11h
- deux rencontres (une par jour) avec Riff Reb’s au sein de l’exposition qui lui est consacrée dont une centrée sur Pierre Mac Orlan et animée par un spécialiste de l’inventeur du roman social fantastique – samedi à 17h et dimanche à 11h pour celle consacrée aussi à Pierre Mac Orlan
- une rencontre avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp au sein de l’exposition Magasin Généraldimanche à 17h
- une rencontre avec Aurélie Neyret et Joris Chamblain au sein de l’exposition Il était une fois… Cerisedimanche à 15h


Les autres rencontres
  • La Fabrique de la bande dessinée : ce sera cette année encore un grand temps fort des Rendez-Vous. Encadré par les étudiants du Diplôme d’Université « création de bande dessinée » de l’Université de Picardie Jules Verne, cet espace accueillera chaque heure un nouvel auteur qui nous parlera d’un aspect de la création et proposera aux festivaliers de se prêter à un petit exercice de bande dessinée ! (8 rencontres programmées)
  • L’Atelier permanent (10 rencontres programmées) au Crous, atelier jeune public mais pas seulement…
  • Et si on parlait de mon projet ? Pour ceux qui veulent présenter leurs travaux et dossiers de bande dessinée, possibilité de rencontre avec Sylvain Vallée tout le week-end (sur réservation, allez voir l’article dédié !!!).
  • François Boucq et la façade de la cathédrale d’Amiens (allez voir l’article dédié…).
  • Autour d’un verre avec Denis Bajram (allez voir l’article !)
    Les remises de prix, du concours régional, les ateliers, les parcours jeunesse seront autant d’autres occasions d’échanger avec les auteurs présents pendant tout le week-end !
  • remise du prix Meilleur Premier Album des lycéens picards le samedi 6 juin à 16h
  • remise du prix des collégiens samariens le mardi 2 juin à 14h
  • remise des quatre prix du concours régional le dimanche à 15h, côté Crous
Animations en lien avec le numérique

Cette année, nos partenaires numériques proposeront sur le volet numérique quatre pôles distincts :

- au 1er étage de la bibliothèque universitaire, l’école d’animation 3D Waide Somme proposera aux visiteurs de l’exposition du 3e prix Bande Dessinée des collégiens samariens une intégration numérique dans l’univers de la série lauréate du prix, Gung Ho, à l’aide de prises de vue réelles et de travail sur les images.
- au second étage, les enseignants et les élèves de l’IUT d’Amiens, feront le lien entre bande dessinée et 3D avec l’apport d »imprimantes 3D réalisant en direct des adaptations de personnages issus du dessin traditionnel.
- au 3e étage, les équipes de l’association audiovisuelle Bull’Dog produiront et diffuseront en direct les images de la télévision du festival.

- dans le BD BUS de la Bibliothèque départementale de la Somme, sur la placette Lafleur, les visiteurs pourront découvrir l’application Anuki, permettant de s’initier à la bande dessinée muette pour les tout-petits. Allez voir la page dédiée.


Dancing in the street

Pour fêter de façon ludique les 20es Rendez-Vous, quoi de plus logique de que faire la preuve par le 9e Art de la compatibilité entre la musique dans la rue et le rythme torride de la narration en bande dessinée ?

Zic Zazou jouera donc son spectacle La preuve par 9 sur les 20es Rendez-Vous, le samedi 6 juin !

Allez voir la page dédiée à cet événement.

Sur le festival

- Le Pôle Jeunesse et ses animations
Pour que tous, petits et grands, profitent ensemble des plaisirs de lectures, mais aussi pour que nos plus jeunes visiteurs s’approprient des livres conçus pour eux, découvrent le travail des auteurs et visitent les expositions en ayant accès à des explications adaptées à leurs ages, notre équipe d’animation propose différents formats de rencontres, autour de divers outils de médiation. Du kamishibai au théâtre d’ombres, en passant par des rencontres auteurs ou des grands jeux mobiles dans les expositions, tout est fait pour que le jeune public profite au maximum des festivités bande dessinée.
Lieux : autour de l’espace jeunesse du 3e étage

- L’Atelier Permanent
Expressément destinés au public jeunesse, mais aussi ouverts aux plus grands dans la limite des places disponibles, ces ateliers sont des moments rares et privilégiés d’échanges avec un auteur et de découverte de ses méthodes de travail. Les animateurs de ces rencontres / ateliers changent toutes les heures, sur le site du CROUS, et seront soumises à un système d’incription limitant le nombre de participants pour une meilleure qualité des interventions.
Les lieux : dès 11h le samedi et pendant tout le week-end, au Crous (rez-de-chaussée).
Programmation détaillée à venir.

- Les remises de prix
* remise du prix des collégiens samariens, mardi 2 juin à 14h
* remise du prix des lycéens picards, samedi 6 juin à 16h
* remise des quatre prix aux lauréats des quatre catégories du concours régional de bande dessinée, dimanche 7 juin à 15h, au Crous (1er étage).

- Les expositions
Cette année, deux expositions sont plus précisément dédiées aux plus jeunes : l’exposition Il était une fois… Cerise et l’exposition OuBaKids. Dans les deux cas, ces expositions prévoient de nombreux modules interactifs, permettant au jeune public d’être acteur de sa visite et de sa découverte des séries et de la bande dessinée.

- Les auteurs jeunesse
Par conviction et en lien avec son histoire, l’association On a Marché sur la Bulle a toujours invité sur les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens de nombreux auteurs œuvrant pour la jeunesse. À vous de les découvrir à travers leurs bibliographies en ligne et sur le festival lui-même !

En amont du festival

- Dans les collèges de la Somme
Dans le cadre du PAC 80 (Parcours Artistique et Culturel des collégiens de la Somme), des auteurs passeront une semaine sur le territoire et iront rencontrer, au sein même des collèges, des élèves de la 6e à la 3e, pour échanger avec eux sur leur métier de créateur.
L’association On a Marché sur la Bulle participe à ce dispositif depuis sa création, et a permis tout au long de ces années de recevoir des dizaines d’auteurs, et de faire rencontrer des professionnels de la bande dessinée à des milliers d’élèves.

- Résidence d’auteurs sur Amiens Métropole
Des classes des écoles élémentaires et des groupes des centres de loisirs d’Amiens Métropole viendront à la rencontre d’auteurs publiant pour la jeunesse pendant toute une semaine dans les bibliothèques de quartier d’Amiens et à Longueau.
Les lieux et dates : au sein des bibliothèques de la Métropole, du 1er au 6 juin

- Journées des scolaires
Du mardi 2 au vendredi 5 juin, voir l’onglet spécifique dans la menu des 20es Rendez-Vous

Toutes les infos relatives au concours sur l’article dédié à l’édition 2015 de ce concours de réalisation de planches de bande dessinée pour tous les picards (ou presque).

Info : les 4 prix des 4 sélections seront remis sur le festival, au sein de l’exposition, au premier étage de la cafétéria du CROUS, le dimanche 7 juin à 15h.

affiche_concours_2015_bd_amiens
Les journées des scolaires

Mardi 2 juin, mercredi 3 juin, jeudi 4 juin et vendredi 6 juin.

Comme chaque année depuis 2002, nous accueillerons des groupes scolaires venus de toute la région picarde le jeudi 4 juin toute la journée, mais également le vendredi 5 juin en matinée et cette année encore le mardi qui précède (1500 jeunes environ cette année en tout).
Les 20 collèges participant au Prix bande dessinée des collégiens samariens auront donc une journée réservée exclusivement pour eux le mardi 2 juin. Des groupes de centres de loisirs feront enfin le déplacement le mercredi 3 juin.

Lors de ces journées réservées aux scolaires, il est possible de rencontrer un auteur, de bénéficier d’une visite guidée des expositions déjà en place sur le site du Pôle Universitaire, mais également de découvrir d’autres expositions au cœur de la ville.
Si vous êtes intéressé(e) par ces journées des scolaires en vue du salon 2015 pour inscrire des élèves (deux classes maxi par établissement) ou simplement pour avoir plus d’informations, passez par la Page Contacts, et envoyez un mail à Céline Goubet, qui coordonne ces journées !

Les réservations en vue des journées des scolaires pour les 20es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens commencent en janvier 2015.

Le nombre de classes accueillies étant limité, les créneaux se remplissent très très rapidement remplis ! Soyez vigilants…

Prix bande dessinée des collégiens samariens

Vous pouvez en savoir beaucoup plus en vous connectant sur le site web dédié ou même sur la page dédiée sur ce site.

Info : les votes de tous les élèves participants ont été comptabilisés et le lauréat de l’édition 2014 / 2015 est Gung Ho t.1 de Benjamin von Eckartsberg et Thomas von Kummant, éd.Paquet.

Remise officielle du prix à Thomas von Kummant le mardi 2 juin à 14h pendant la journée des scolaires dédiée aux collégiens du département de la Somme, Pôle Universitaire cathédrale.

Le Prix bande dessinée des collégiens samariens a été mis en place cette année, pour la deuxième fois en grand format, avec 20 collèges du département. Le Conseil Général de la Somme, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Académie d’Amiens, la Bibliothèque Départementale de la Somme et l’association On a Marché sur la Bulle s’associent pour développer ce vaste projet.

L’idée forte du projet est d’encourager la lecture par le biais de la bande dessinée. Lors des séances d’animation du Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards, bon nombre de lycéens touchés par le projet disent avoir arrêté de lire au collège. Pour prévenir le désintérêt des plus jeunes pour la lecture, l’objectif du projet est de démontrer aux collégiens qu’il existe des « lectures plaisirs » et des albums qui leur correspondent. Beaucoup de jeunes associent aujourd’hui lecture et travail, il s’agit donc ici de leur faire tester d’autres lectures, preuves qu’amener un livre à la maison ce n’est pas emporter des devoirs en plus.

Prix Meilleur Premier Album des lycéens picards

Pour voir la sélection 2015, le résultat de l’édition 2015 et obtenir des détails, cliquez ici.

Info : les votes de tous les élèves participants ont été comptabilisés et le lauréat de l’édition 2014 / 2015 est Superman n’est pas juif (mais moi un petit peu…) de Jimmy Bemon et Émilie Boudet, éd. La Boîte à bulles.

Remise officielle du prix aux deux auteurs le samedi 6 juin à 16h au sein de l’exposition dédiée au projet, 2e étage de la Bibliothèque Universitaire, Pôle cathédrale.

Le prix Meilleur Premier Album des lycéens picards repose sur l’animation d’un jury de lecteurs en lycées professionnels, techniques et agricoles (une quarantaine de classe chaque année) qui travaille durant sept mois sur une sélection d’une dizaine d’albums de bande dessinée réalisés par des auteurs en début de carrière. L’idée forte du projet est d’utiliser la bande dessinée comme moyen de réconcilier des jeunes, le plus souvent en difficulté face aux livres, avec la lecture. Par ailleurs, le travail des près de 900 jeunes concernés par le projet chaque année permet la valorisation d’un auteur en début de carrière. Les outils d’accompagnement du projet ont permis à de nombreux jeunes, année après année, de retrouver le goût de la lecture, d’obtenir des clés d’entrée dans le monde de la culture et d’être à nouveau mobilisés sur des projets liés à l’école.

Bande dessinée muette et jeunes lecteurs
Pour telecharger

Pour télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription

Dans la première définition de la bande dessinée par Rodolphe Töpffer en 1845 dans son Essai de physiognomonie, ce dernier donne au rapport texte / image une place centrale dans la mécanique de ce qui deviendra le 9e Art. Depuis, de nombreux auteurs ont utilisé la possibilité de raconter des histoires simplement avec une succession d’images dessinées juxtaposées, sans avoir recours à l’usage du texte. Pour autant, et même si nous avons des exemples récents de succès tous publics en bande dessinée muette (comme le tout récent Un océan d’amour de Lupano et Panaccione, éd. Delcourt 2013), la bande dessinée muette pour les plus jeunes tient une faible place sur les linéraires des libraires et dans l’imaginaire des lecteurs. Si la bande dessinée est toujours liée dans l’inconscient collectif à l’enfance, pourquoi ces bandes dessinées existent-elles si peu ? Quels sont les freins à leur développement ? Quelles sont aujourd’hui les meilleures ? Et comment peuvent-elles contribuer au développement de la lecture et de l’amour des livres auprès des plus petits ? Autant de questions passionnantes à aborder pour cette journée professionnelle !

La journée est gratuite et ouverte aux professionnels du livre mais aussi aux amateurs éclairés, aux amateurs curieux et à tous les autres, sur réservation préalable.

Programme simplifié :

9h00, accueil

9h15, mots d’introduction par Pascal Mériaux, directeur de l’association

9h30, intervention de Romain Gallissot, enseignant détaché spécialiste de la bande dessinée et de la médiation numérique

11h, intervention de Pierre Bailly, créateur et dessinateur de la série Petit Poilu

13h30, intervention de Céline Méneghin, directrice de la Bibliothèque départementale de la Somme, qui développe en ce moment une application pour tablettes « bande dessinée muette »

15h, intervention des auteurs d’Anuki, Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé.

Téléchargez le programme détaillé (au début de l’article) pour en savoir plus !!!

Journée professionnelle du vendredi 5 juin, bande dessinée muette et jeunes lecteurs. Pierre Baiilly et Céline Fraipont, éd. Dupuis

Journée professionnelle du vendredi 5 juin, bande dessinée muette et jeunes lecteurs. Pierre Baiilly et Céline Fraipont, éd. Dupuis

Dédicace mode d'emploi

La dédicace…

Il y aurait tant et tant à dire sur cette activité au sein des manifestations liées au livre de bande dessinée. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous inciter à prendre tout cela avec le plus de légèreté possible, ce sont les livres et leurs créateurs qui sont au cœur d’une manifestation comme la nôtre, pas les dessins autographes que certains d’entre eux auront la gentillesse de déposer sur vos albums, merci de ne jamais l’oublier…

Sur Amiens, les séances de signature commencent usuellement autour de 15h. Pour autant, un certain nombre d’auteurs peuvent être présents le matin. Ce sont eux qui sont maîtres de leur temps passé face aux lecteurs. Parfois, cependant, il arrive que certains d’entre eux aient des impératifs particuliers (horaires précis, demandes précises sur la façon dont se déroule la dédicace, livres qu’ils souhaitent signer). Dans tous ces cas, nous faisons au mieux pour vous informer sur les divers points librairie et sur le stand de l’organisation, au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

N’oubliez pas en toute circonstance de méditer la maxime de Maëster « Soyons dignes d’un don et pas dingues d’un dû ».

Voici en particulier quel est le mode opératoire de nos célèbres tirages au sort :

« Parfois, les séances de dédicace de certains auteurs, particulièrement recherchés par les collectionneurs et les amateurs, tournent au cauchemar pour les auteurs, les organisateurs et le public. Ce qui devait être plaisir et rencontre se transforme alors en malaise et frustration, de part et d’autre.

Les procédures que nous mettons en place en accord avec les auteurs, et en particulier les tirages au sort, auront à nos yeux la qualité de donner des chances égales à tous, et de ne pas immobiliser des visiteurs pendant des heures, en quête d’un hypothétique dessin.

Pour le tirage au sort, la procédure est la suivante : afin d’encadrer les dédicaces de certains auteurs, un tirage au sort sera effectué au sein du Pôle Cathédrale, et plus précisément du côté du hall de la Faculté de Droit, chaque jour à 14h30 (du côté des stands libraires, suivre le fléchage).
Inutile de s’y rendre longtemps avant, l’ordre d’arrivée sur place importera peu. Les personnes présentes, souhaitant une dédicace d’un des auteurs concernés, sortant des salles, tireront au sort un papier qui leur dira si elles auront, ou pas, une dédicace, et si oui un numéro leur sera attribué, leur permettant de connaître approximativement l’heure de leur passage. Les autres pourront reprendre le cours de leurs activités sur le salon, sans avoir perdu trois heures d’attente devant les portes, et sans attendre six heures de plus à l’intérieur pour s’entendre dire qu’il se fait tard, que l’auteur doit partir, ou qu’il est fatigué.
Le nombre de dédicaces dessinées réalisées par chaque auteur sera précisé au moment des tirages. Bien évidemment, il n’est pas possible d’être simultanément dans une file et de participer aux tirages au sort. En conséquence, tout sac laissé seul pendant la période des tirages au sort ne sera définitivement pas considéré comme un visiteur, et perdra sa place…

Pour tous les autres auteurs : attendez l’arrivée des auteurs devant la table où leur nom est indiqué, faites preuve de patience, et surtout n’hésitez pas à partir à la découverte, c’est à cela que sert un festival comme le nôtre ! Si nous étions à votre place (ce qui n’est pas le cas, nous en convenons), nous préfèrerions flâner et profiter des découvertes proposées par nos choix de programmation plutôt que de nous immobiliser de longues heures devant telle ou telle table, quelles que soient les qualités de l’auteur qui viendra s’asseoir de l’autre côté. Mais c’est vous qui voyez.
Il n’y a aucune contrainte à l’achat d’albums de bande dessinée sur notre festival, mais, sachez que nous offrons un ex-libris inédit pour l’achat d’un album sur nos stands librairie, avec la collaboration des auteurs. »

Où, quand, combien, comment ?

Le salon se déroule au Pôle Universitaire Cathédrale, au pied de la Cathédrale d’Amiens, rue Vanmarcke, ainsi que dans la cafétéria du CROUS, juste en face…
Le tarif journalier d’accès aux sites est du salon est de 3 euros par jour et par personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
Les sites sont ouverts de 10h à 19h, le samedi et le dimanche, avec ouverture de la billetterie à partir de 9h30.
La plupart des dédicaces commencent à 15h l’après-midi, mais un certain nombre d’auteurs sont néanmoins présents le matin… Il y a de très nombreux formats de rencontre, de débats, d’ateliers et d’expositions. Il y a également de nombreuses expositions hors les murs.
Les auteurs dédicacent à la Bibliothèque universitaire et à la cafétéria du CROUS, rue Vanmarcke.

Mais où est donc Amiens ?