Gung Ho, Thomas von Kummant et Thomas von Eckarstsberg, éd. Paquet

Lieux & dates

Bibliothèque Universitaire, pôle Cathédrale, 1er étage, du 6 au 7 juin

Le projet

Le prix bande Dessinée des collégiens samariens a concerné 21 classes de 4e de 21 établissements scolaires du département de la Somme, constituées en jury. Après six mois de travail sur une sélection de six bandes dessinées, comprenant une formation aux codes de la bande dessinée afin que les jeunes puissent étayer leur jugement et comprendre comment la bande dessinée interagit avec le lecteur, le prix a été attribué en mars dernier suite au vote de tous les participants.
Quatre auteurs de la sélection sont invités sur la manifestation, où ils pourront ainsi rencontrer leur public, notamment dans le cadre de la journée des scolaires du 2 juin, exclusivement réservée aux élèves de 4e du département ayant participé au jury.


L'exposition

L’exposition présente les 6 albums en compétition, complétés d’apports sur les codes de la bande dessinée et leur fonctionnement, ainsi que quelques panneaux consacrés à la bande dessinée lauréate de l’édition 2015.


Le lauréat

Après 5 mois de travail de lecture, le moment tant attendu est enfin arrivé : les votes ont été dépouillés, compilés, traités, et le lauréat est dévoilé !

Et cette année, c’est le premier tome de la série Gung Ho – tome 1 brebis Galeuses (de Benjamin Von Eckartsberg au scénario et Thomas Von Kummant au dessin, aux éditions Paquet) qui remporte le prix bande dessinée des collégiens samariens.


Des liens sur la toile

Le site dédié au projet, avec toutes les actualités de l’opération.

La Facebook du prix des collégiens samariens.

L’article sur le site de l’éditeur parlant du prix reçu par le tome 1 de Gung Ho.