Ariol-11

Lieux & dates

Pôle universitaire Cathédrale, quartier Saint Leu

3 et 4 juin 2017

L'exposition

Interactive et ludique, cette exposition innovante à destination du jeune public propose de découvrir Ariol, personnage de la série éponyme, publié chez Bayart, et sa bande de copains attachants et malicieux.

Au cœur des aventures d’Ariol en grand format, tout est fait pour que le jeune visiteur se familiarise avec le dessin de Marc Boutavant et joue en devenant acteur et scénariste de courtes scénettes, à la façon du scénariste Emmanuel Guibert : jeux de sociétés créés par l’auteur, jeux géants inédits, table lumineuse, ateliers d’écriture, lectures, chansons…

Le spectacle musical d’Emmanuel Guibert sera également présenté durant le temps fort des Rendez-Vous.


La série

Ariol, attachant petit âne bleu à l’esprit vif, est toujours prêt à aider ses amis, et notamment son meilleur copain Ramono, le cochon. Mais il y a aussi, dans la cour de l’école, Tiburge, son ennemi juré ! Et puis il y a Pétulia, la jolie vache aux tâches de rousseur, dont il est amoureux mais qui ne le lui rend pas, alors que Bisbille de son côté n’a d’yeux que pour lui.

L’univers animalier imaginé par Emmanuel Guibert et mis en images par Marc Boutavant connaît aujourd’hui un fort succès éditorial (300 000 exemplaires vendus depuis 2007). La richesse de ces mini-récits tient notamment aux personnages, à cette galerie de portraits sensibles, touchants et amusants qui rencontrent les petits tracas du quotidien.