François Boucq - Cathédrale d'Amiens et Neuvième Art - 20 ans de créations

Lieux & dates

Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, place Notre Dame (sur le parvis de la cathédrale), du 1er juin au 20 septembre (journées du patrimoine)..

Inauguration le 1er juin à 18h.

Le concept

Cette exposition sera consacrée aux multiples représentations du monument créées par des auteurs de bande dessinée depuis les débuts du festival en 1996. Parmi les diverses sources d’images, il sera possible de retrouver l’ensemble des affiches de la manifestation dans lesquelles Notre-Dame d’Amiens apparaît, ainsi que les douze dessins du projet « Amiens les Couleurs du Monde », mais aussi des planches de la série Face de Lune,  t.1 La Cathédrale invisible (éd. Casterman) de Boucq et Jodorowsky et des créations liées au vingtième anniversaire des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Ce matériau, original et exceptionnel de par la qualité des artistes y ayant contribué, propose une variété de regards sur l’édifice.


L'exposition

Les reproductions de ces diverses illustrations seront regroupées selon des thématiques qui traversent l’interprétation du monument et de textes mettant les images en contexte.

Les auteurs exposés : Bachan, Julien Batandeo, Batem, Edmond Baudoin, Enki Bilal, François Boucq, Charles Berberian, Matthieu Bonhomme, Émile Bravo, Guillaume Bouzard, Philippe Buchet, Max Cabanes, Coyote, Papa Nambala Diawara, Philippe Druillet, Philippe Dupuy, André Geerts, Jean-Pierre Gibrat, Paul Gillon, Daniel Goossens, Juanjo Guarnido, Ergün Gündüz, Nicolas Hitori De, Milo Manara, Marc-Antoine Mathieu, Mezzo, Riff Reb’s, François Schuiten, Gradimir Smudja, Jirô Taniguchi, Massiré Tounkara et Tronchet.

  • Cathédrale d'Amiens et Neuvième Art - photos de l'exposition
  • Cathédrale d'Amiens et Neuvième Art - photos de l'exposition
  • Cathédrale d'Amiens et Neuvième Art - photos de l'exposition
  • Cathédrale d'Amiens et Neuvième Art - photos de l'exposition

photos Émilie Pillot


Des liens sur la toile

Découvrez, parmi toutes les images présentées dans l’exposition, celles qui ont été créées de 2000 à 2004 dans le cadre du projet « Amiens 2000, les couleurs du monde« .

Achetez des tirages de certains des dessins exposés.


Infos pratiques

Visites libres et gratuites du lundi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 17h.

Visites guidées le matin sur réservation au 03 22 22 58 97.

Ouverture nocturne les vendredis et samedis de juillet et août.

Renseignements : 03 22 71 60 50.