Exposition Catherine Meurisse, de l'esprit du trait - Amiens 2016

Lieux & dates

Bibliothèque Universitaire,

pôle Cathédrale, premier étage,

les 4 et 5 juin

L'exposition

Sous le trait vif et inspiré de Catherine, les petits bonhommes de génie qui s’agitent sont les monstres sacrés de l’Art et de la Littérature française… Et c’est sous l’égide de la Bande Dessinée que Catherine nous fait plonger ou replonger avec fraîcheur, humour et rosserie dans les œuvres et les tourments des « classiques » de la peinture et de la littérature.
Exposition de pages originales et d’illustrations des ouvrages Mes hommes de lettres (éd. Sarbacane) , Le pont des Arts (éd. Sarbacane) et Moderne Olympia (éd.Futuropolis).


Les livres

Mes hommes de lettres (éd. Sarbacane – 2008)

meurisse_es_hommes_de_lettres

Dans ce « Petit précis de littérature française », Catherine Meurisse revisite subjectivement ses grands classiques de la littérature façon Lagarde et Michard déjanté, drôle et truculent.
Du moyen age au XXe siècle, c’est à une plongée agitée dans les ambiances et décors d’époque que nous sommes invités, pour nous parler entre autres de la psychanalyse de Montaigne, des tourments de Phèdre, des monomanies de Balzac ou encore du meilleur moment de stand-up de Proust…

Le pont des arts (éd. Sarbacane – 2012)

meurisse_le_pont_des_arts
Quelques petites histoires de grandes amitiés entre les arts… Sur une rive, la littérature, sur l’autre, la peinture. Entre les deux, un pont qu’empruntent les écrivains et les peintres, fascinés par le beauté d’une toile de l’un, puisant l’inspiration dans un roman de l’autre.
Tout cela saisi sur le vif par un dessin inspiré et un propos désopilant. Un cri d’amour pour l’art.

Moderne Olympia  (éd. Futuropolis / Musée d’Orsay- 2014)meurisse_olympia
West Side Story au Musée d’Orsay ? C’est possible sous la plume de Catherine Meurisse !
De castings en figuration, Olympia court les plateaux et rêve d’un premier rôle romantique. Elle se verrait bien en haut de l’affiche, comme Vénus, la star des studios d’Orsay. Mais quand on vient du clan des refusés, le chemin du succès est semé d’embûches… Surtout quand Olympia tombe amoureuse d’un « officiel » du clan rival…
Sous le trait enlevé et à travers le propos fin et éclairé de Catherine, les œuvres du Musée d’Orsay s’affrontent à un rythme effréné et esquissent des pas de danse inspirés des meilleures comédies musicales américaines.


L'auteur

Catherine Meurisse est née en 1980 à Niort. Après des études de Lettres Modernes, elle intègre une formation d’illustratrice à l’école Estienne puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
A sa sortie d’études, elle intègre l’équipe de Charlie Hebdo comme dessinatrice (où elle publie toujours) et dessine également pour d’autre titres de presse (Libération, Le Nouvel Obs, revue XXI, mais aussi dans la presse jeunesse avec Okapi, Dlire etc.).
Ses premières publications sont des illustrations d’albums et de romans pour la jeunesse, puis de la bande dessinée avec la série Elza à partir de 2007 (scénario Didier Levy, éd.Sarbacane).
Depuis 2008, elle scénarise seule la plupart de ses ouvrages où elle excelle à faire vivre sa passion de l’art et de la littérature par son dessin gracieux et sa narration fine et déjantée.


Des liens sur la toile

À venir…