Comment faire fortune en juin 40, Asiter,Nury et Dorison, exposition à Amiens en juin 2016

Lieux & dates

Bibliothèque Universitaire,

pôle Cathédrale, au sous-sol,

du 31 mai au 5 juin

L'exposition

Inspirés du roman de Pierre Siniac Sous l’aile noire des rapaces, Xavier Dorison et Fabien Nury signent une course poursuite drôle et haletante. Une histoire conduite à 100 à l’heure que Laurent Astier met en image avec fluidité et brio.

L’exposition présente particulièrement le travail de Laurent Astier autour de cet album.


L'album

Juin 1940, la France est en guerre depuis dix mois. Les Nazis sont aux portes de Paris. La Banque de France, anticipant sans doute une brillante victoire de l’armée nationale, a prudemment évacué l’intégralité de ses réserves d’or loin de la capitale.

À Paris, tous les coffres sont vides, ou presque. Deux tonnes d’or ont été oubliées dans une chambre forte ! Deux tonnes, qu’un fourgon blindé doit transférer en urgence de Paris à Bordeaux. Sauf que Franck Popp et Ange Sambionetti ont un autre plan.

Deux tonnes d’or sur les routes, au milieu du bordel ambiant, un complice dans le fourgon, deux autres dehors avec eux. C’est parti ! À eux cinq, ils vont braquer la Banque de France ! Une histoire conduite à 100 à l’heure.


Les auteurs

Laurent Astier est né le 9 novembre 1975 dans la banlieue stéphanoise. Après des études de graphisme et d’arts appliqués, En 1999, il devient graphiste-designer au sein d’une équipe de développeurs de jeux vidéo. Il est alors repéré par les éditions Glénat avec lesquelles il signe la trilogie d’anticipation Cirk. En 2006, il débute le polar Cellule poison (éd. Dargaud), avant d’œuvrer en duo avec le journaliste Denis Robert sur la tétralogie L’Affaire des affaires. En 2015, il s’associe avec Xavier Dorison et Fabien Nury pour Comment faire fortune en juin 40 (éd. Casterman).

Xavier Dorison est né en 1972. Il commence, en 1997, l’écriture du scénario du premier tome du Troisième testament (éd. Glénat, desssins d’Alex Alice). Le succès est immédiat. En peu de temps, il se taille une place de choix dans la bande dessinée, place confirmée par W.E.S.T. (éd.Dargaud, desssins de Christian Rossi), série qu’il co-scénarise avec Fabien Nury. Auteur très prolifique, il travaille en même temps sur plusieurs séries de bande dessinée, tout en continuant à écrire des scénarios pour la télévision et le cinéma. Il a prouvé qu’il pouvait aborder des genres aussi différents que l’aventure, le récit d’anticipation, le western ou le drame historique sans jamais se défaire de la dynamique de récit et de la solidité de structure qui caractérisent son travail.

Fabien Nury est  né en 1976. Après W.E.S.T. (voir ci-dessus), Fabien Nury écrit en solo Je suis Légion (2004-2007, Humanoïdes associés). De 2007 à 2012, Nury scénarise les six tomes de Il était une fois en France » (éd.Glénat, dessins de Sylvain Vallée), série historique qui obtient un immense succès public.  Depuis, Fabien Nury enchaîne les succès dans des genres variés.


Des liens sur la toile