De cape et de crocs, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, éd. Delcourt

Lieux & dates

Bibliothèque Universitaire,

pôle Cathédrale, au sous-sol,

du 31 mai au 5 juin

L'exposition

Quand la bande dessinée rencontre le roman, le théâtre et le cinéma, quand les animaux rivalisent d’esprit avec les humains ! Suivez les traces d’Eusèbe, lapin naïf et ancien galérien, pour découvrir de nombreuses planches originales et des travaux préparatoires d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, agrémentées de reproductions en couleurs.

L’exposition englobe les 11 tomes de la saga.  Une partie didactique permet de comprendre la chronologie et les étapes du travail nécessaire à la réalisation d’une bande dessinée.


La série

Croisant le fer, férus de réparties cinglantes, usant de galanterie, deux compagnons d’armes, fin bretteurs, entreprennent une aventure picaresque de la Venise du XVIIe siècle aux confins de la Lune.

En revisitant le genre de cape et d’épée, Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou agrémentent leur épopée de références classiques de la comédie chère à Molière, Cyrano de Bergerac, Cervantès et bien d’autres.

Au Roman de Renart, ils empruntent la représentation animale pour exprimer les qualités et les défauts de leurs héros, Don Lope de Villalobos y Sangrin, loup ibérique, vif et sanguin et Armand Raynal de Maupertuis, goupil français, féru de belles lettres et badin à son heure.

Tous deux volent au secours de la belle et du faible en affrontant l’infâme Mendoza, chevalier de l’Ordre de Malte, cruel et violent.

La série De Cape et de Crocs est publiée aux éditions Delcourt.


Les auteurs

Alain Ayroles est né en 1968. Il étudie de 1986 à 1990 à l’École Régionale des Beaux Arts d’Angoulême, en section bande dessinée, puis communication. C’est autour des tables de jeux de rôles – que les étudiants fréquentent plus assidûment que les cours – qu’il va parfaire ses talents de conteur.

Parallèlement à ses activités d’auteur de bandes dessinées, il travaille dans le dessin animé : layouts d’animation, création de personnages, scénario pour IDDH, Tilt Productions et Story.

Après avoir signé Le Contrat (scénario et dessin) dans le premier tome des Enfants du Nil, il s’attaque au scénario de deux séries pour les éditions Delcourt : De Cape et de Crocs (avec Jean-Luc Masbou) et Garulfo (avec Bruno Maïorana). Sous sa plume, humains et animaux se côtoient avec toujours beaucoup d’humour, de magie et d’action. Plus récemment, il a scénarisé la série D, toujours avec Bruno Maïorana (éd. Delcourt).

Son style inimitable s’est en outre imposé quand il a fallu trouver un traducteur français à la série américaine Bone.


Des liens sur la toile