Joe Sacco - extrait de La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme

Le livre

Joe Sacco, auteur de Gorazde : la guerre en Bosnie orientaleGaza 1956, en marge de l’histoire ou encore du récent Jours de destruction, Jours de révolte, héritier direct de Robert Crumb et Art Spiegelman, est un des auteurs américains les plus prestigieux qui soient. Spécialiste de la bande dessinée documentaire, il a travaillé sur un projet improbable : la création d’une fresque dessinée composée de 24 dessins formant un seul panorama et figurant l’assaut du 1er juillet 1916 dans la Somme par les armées de l’empire britannique. Une fois imprimée en livre au format à l’italienne, cette fresque s’étend sur plus de sept mètres ! Le livre a été publié en France en avril 2014 par les éditions Futuropolis.


Sur les Rendez-Vous

➔ Un des 24 pans de la fresque sera présenté en grand format, mais nous invitons surtout le public à aller découvrir l’intégralité de la fresque au Ciné Saint-Leu, où elle défilera lentement en continu (accès libre et gratuit).
➔ Une conférence sur ce projet fou se tiendra le dimanche 8 juin 2014 sur le festival, en présence de l’auteur et d’historiens.


Le projet sur la toile

Une conférence de Joe Sacco sur le projet The Great War (en américain, cela va sans dire).
La page consacrée au livre dans sa version bilingue franco-allemande, sur le site de Futuropolis.
Le montage de la fresque de 130m de long installée dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe, visible du 1er juillet au 31 août 2014.