la-fleur-dans-latelier-de-mondrian

Lieux & dates

Halle Freyssinet
du 2 au 30 juin

L'exposition

Exposition des originaux de l’album (éd. Glénat) retraçant l’histoire de Mondrian, figure majeure de l’art abstrait, racontée à partir d’une fleur conservée dans son atelier. Un univers graphique et géométrique plein de poésie par Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone.


Les auteurs

Antonio Lapone 

Antonio Lapone est né à Turin en Italie en 1970. Grand amateur des années 50 et de la ligne claire, il travaille comme graphiste et illustrateur, notamment sur la série A.D.A (Antique Detective Agency), trois tomes paru chez Paquet. En 2002 et en 2003 il a réalisé les portfolii Girl Atomik et Club Colonial pour les éditions Le 9e Monde. Pour les éditions Nocturne, il a réalisé Les Platters et Stravinsky dans la collection BD Musique. En 2008, il publie l’artbook Cars and Girls chez Paquet. Antonio Lapone vit et travaille a Andenne en Belgique.

Jean-Philippe Peyraud

Jean-Philippe Peyraud est né le 31 mai 1969 à Poitiers. Après ses études d’arts appliqués, il monte à Paris pour travailler dans l’audiovisuel (habillage, bandes annonces et générique pour Arte, France télévision ; films institutionnels pour La Poste, La SBF, la Banque de France, le museum d’Histoire naturelle…) avant de revenir à ses premières amours : la bande dessinée. En 1994, il fonde avec Christopher, Massonnet et De La Fuente le collectif d’auteurs La Comédie Illustrée où il publiera notamment Il pleut. Inspiré par les nouvellistes américains, le cinéma de Claude Sautet et la ligne claire, il croque de son trait sensible et élégant des scènes intimistes aux dialogues justes comme dans La Bouche sèche ou Grain de beauté aux éditions Treize Étrange. Dans un registre plus humoristique, ses séries Premières Chaleurs chez Casterman et Ces Années-là dans le magazine « Phosphore » décrivent le quotidien de jeunes urbains contemporains. Pour les éditions Delcourt, il scénarise la trilogie Le Désespoir du Singe dessinée par Alfred. En 2008 il entame une collaboration avec des écrivains : Marc Villard avec Quand j’étais star chez Casterman, prolongée récemment par J’aurais voulu être un saint, mais bronzé, et Philippe Djian avec Mise en bouche aux éditions Futuropolis.


Les auteurs sur la toile

Le blog de Antonio Lapone : http://laponeart.blogspot.fr/

Le blog de Jean-Philippe Peyraud : http://pleasantlydisturbed-jphpeyraud.blogspot.fr/