Exposition Le Royaume, Benoît Feroumont, éd. Dupuis

Lieux & dates

Bibliothèque Universitaire,

pôle Cathédrale, 3e étage,

du 4 au 5 juin

L'exposition

Mise en scène dans une scénographie présentant les lieux principaux de la série, l’exposition Le Royaume propose aux visiteurs de se familiariser avec les codes de l’époque médiévale de manière ludique et pédagogique. Elle s’articule autour du ton décalé des albums qui caricaturent les faits réels et historiques et tournent les symboles des contes en dérision.


La série

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Royaume est un endroit paisible où il fait bon vivre, pas l’ombre d’une guerre ou d’un conflit, les enfants s’amusent sans crainte, les oiseaux chantent … enfin pas seulement. Depuis quelques temps, ils se mettent aussi à parler, beaucoup, beaucoup trop même, et commencent à colporter les ragots, à dévoiler les petits secrets des uns et des autres, bien décidés à mettre la zizanie et bousculer un peu la tranquillité ambiante. Anne, la servante de la famille royale sera la première à en faire les frais…
La série Le Royaume est publiée aux éditions Dupuis (6 tomes parus).


L'auteur

Benoît Feroumont est un auteur de bande dessinée belge. Après avoir étudié l’illustration à l’école Saint-Luc de Liège, il débute sa carrière dans l’animation jusqu’à participer, en 2003, à la production des célèbres Triplettes de Belleville, le long-métrage réalisé par Sylvain Chomet. Un peu plus tard, il croise la route de Fabien Vehlman, scénariste et de cette rencontre va naître le premier tome de la série Wondertown (éd. Dupuis) en 2005. Un peu plus tard, Benoît Feroumont se lance seul sur un autre projet, la série le Royaume pré-publiée dans les pages du journal Spirou à partir de 2009. Depuis, il s’est de nouveau tourné vers l’animation en supervisant la réalisation d’Astérix : le domaine des dieux (2014). Son nouveau livre, Fantasio se marie, sort en juin 2016 chez Dupuis, dans le cadre de la collection Le Spirou de…


Des liens sur la toile