Exposition Régis Hautière, l'aventure du scénario

Lieux & dates

Partout sur le festival, à la

Bibliothèque Universitaire,

au Restaurant Universitaire,

peut-être même ailleurs,

les 4 et 5 juin

L'exposition

Assurément il est plus spectaculaire et décoratif d’encadrer une belle image qu’un mot. Les séances de dédicaces dans le monde du 9e Art en sont la preuve flagrante. Ce n’est pas une critique, juste un constat.. Pourtant sans un bon mot un album de bande dessinée manque de parfum. Comment rééquilibrer ce qui pourrait sembler être une injustice (le mot est un peu fort je vous l’accorde) ? Attractif, attractif, vous avez dit « attractif » ?
Pour parler du scénario, l’évidence est apparue, présenter avec la complicité de ses amis dessinateurs le travail de Régis Hautière en combinant exposition, promenade, jeu, rencontre, dédicace, cadeau, le tout sur le même festival.
Au sein de cette exposition / déambulation, le public pourra se livrer à  une exploration ludique en découvrant les différentes étapes d’un scénario, comprendre mieux les relations qu’un scénariste développe avec les autres intervenants de son projet, qu’ils soient dessinateurs, coloristes, éditeurs, libraires ou lecteurs.


Les auteurs concernés

Les dessinateurs suivants ont contribué à l’exposition par des dessins originaux : Philippe Berthet, Renaud Dillies, Damien Cuvillier, Hardoc, David François, Arnaud Poitevin, Efa, Fred Salsedo et Michel Falardeau.


Le supplément d'âme

Exposition Régis Hautière, l'aventure du scénario

Exposition Régis Hautière, l’aventure du scénario

Lors de votre visite du festival, vous pourrez donc découvrir cette exposition. Elle a cependant une caractéristique plutôt originale. Six panneaux seront répartis sur l’ensemble du site, chacun présentant un aspect spécifique du travail du scénariste amiénois. Ces panneaux fonctionnent indépendamment les uns des autres, il n’y aura donc pas d’ordre à suivre mais simplement à vous laisser surprendre lors de votre promenade sur le festival. Pour pimenter le tout, nous vous proposerons de remplir un questionnaire sur cette exposition.

Si vous réussissez cette épreuve, c’est l’auteur lui-même qui vous offrira le livret inédit de l’exposition , réalisé en tirage limité, numéroté et signé, dans un espace qui lui sera consacré au premier étage du Restaurant Universitaire (Crous). Quand on vous disait que le scénario est une aventure…