Exposition Julie Rocheleau - 21es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d'Amiens

Lieux & dates

Bibliothèque Universitaire,

pôle Cathédrale, au sous-sol,

du 31 mai au 5 juin

L'exposition

Qui n’a jamais entendu parler de Fantômas, personnage énigmatique oscillant entre le mystère et la cruauté… ?

Au sein de l’exposition dédiée à l’œuvre de Julie Rocheleau, illustratrice et auteure de talent, vous vous laisserez guider dans son univers fascinant tout en essayant de percer le mystère : mais qui est Fantômas ?

Au-delà d’une dynamique de l’action parfaitement maîtrisée, ses jeux de couleurs puissants et tout en finesse entraînent le lecteur dans un monde où l’imagination et les genres ne connaissent pas de frontière.

On ne sait pas ce qui est le plus stupéfiant dans le travail de cette artiste, arriver à retranscrire des scènes d’un quotidien québécois d’après-guerre ou mettre en lumière avec tant de force la profondeur d’un personnage mythique.

À voir la douceur et la précision de ses croquis et dessins réalisés pour l’adaptation en bande dessinée du roman québécois de Claude Jasmin, La Petite Patrie (éd. La Pastèque), où encore l’hommage savoureux fait à Jules Verne avec l’affiche de la 21e édition des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, on a du mal à imaginer comment Julie Rocheleau a réussi à se fondre dans les abîmes de l’effroyable Fantômas et à révéler l’effrayante et captivante personnalité de ce maître du crime…

Et pourtant, elle y arrive incroyablement bien.


L'auteur

Illustratrice et auteure de bande dessinée canadienne, Julie Rocheleau collabore avec différents scénaristes. Sa première bande dessinée sortie en France est La fille invisible (éd. Glénat), scénarisée par Émilie Villeneuve. Récemment, elle dessine La colère de Fantômas (éd. Dargaud), une série en 3 tomes scénarisée par Olivier Bocquet. Cette œuvre remporte plusieurs prix en France et au Canada. En 2016 sort La Petite Patrie (éd. La Pastèque), qu’elle dessine sur un scénario de Grégoire Normand. Elle réalise l’affiche des 21es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens.

Des liens sur la toile

La page Wikipédia de Julie Rocheleau pour réviser sa bibliographie

Le blog de Julie Rocheleau

Entretien avec Julie Rocheleau pour Publik’Art, le magazine de la Culture (http://publikart.net).

Création d’une planche (18 heures en 11 minutes !)