exposition_undertaker

Lieux & dates

Pôle universitaire Cathédrale, quartier Saint Leu

3 et 4 juin 2017

L'exposition

En sa qualité de croque-mort, Jonas Crow est engagé pour convoyer le cercueil de Joe Cusco, ancien mineur,  à sa dernière demeure : le fillon qui l’a rendu millionnaire. Une mission tranquille pour Jonas, si le défunt n’avait pas avalé tout son or avant de mourrir…
Ce secret éventé, il va falloir composer avec les mineurs d’Anoki City, furieux de voir disparaitre une telle fortune alors qu’ils suent sang et eau pour survivre. Mais également avec mesdemoiselles Rose et Lin, chargées par le défunt d’escorter ce convoi et dont les motivations  à remplir leur mission sont bien énigmatiques..

À travers cette exposition scénographiée consacrée à la série, le visiteur découvre le dessin vif et dynamique des originaux de Ralph Meyer comme il pénètre dans la mine. Ici, point de wagonnet mais un corbillard, et un filon à suivre, de paillettes en pépites.

éd. Dargaud

Les auteurs

Avec la série Undertaker (éd. Dargaud), qui comptera trois tomes fin janvier, Xavier Dorison et Ralph Meyer signent une nouvelle collaboration après avoir réalisé ensemble le premier tome de « XIII Mystery », La Mangouste (éd. Dargaud), et la série viking Asgard (éd. Dargaud). Partant d’une envie commune d’aborder la thématique du western, et de celle plus personnelle de Ralph Meyer de mettre en scène un croque-mort comme personnage principal, cette série renouvelle l’approche des codes du genre à travers le regard cynique et décalé que Jonas pose sur son univers. Entre l’identité graphiquement forte de ce croque-mort à la barbe mal peignée et les mises en scène renforçant les contrastes entre les personnages et les décors classiques, Ralph Meyer laisse son crayon s’exprimer sur le papier. Tout en s’inscrivant dans la tradition du réalisme franco-belge et en assumant sa filiation graphique avec Giraud, entre autres, il offre au lecteur, comme au visiteur de l’exposition qui découvrira les originaux de la série, une vision plus contemporaine et particulièrement savoureuse du western.

Après des études à l’institut Saint-Luc de Liège, Ralph Meyer présente son travail au scénariste Philippe Tome qui lui proposera de dessiner la série Berceuse assassine, éditée chez Dargaud. Par la suite, avec le scénariste Fabien Vehlmann, il réalise une série de science-fiction, IAN. En 2008, il travaille pour la première fois, avec le scénariste Xavier Dorison sur le premier volume de la collection XIII Mystery. En 2010, il dessine Page Noire (éd. Futuropolis), sur un scénario de Frank Giroud et Denis Lapière. En 2012, il retrouve Xavier Dorison pour le diptyque Asgard. Leur collaboration continue avec la série Undertaker (éd. Dargaud), dont le troisième tome est sorti en janvier 2017.

Xavier Dorison est né en 1972. Il commence, en 1997, l’écriture du scénario du premier tome du Troisième testament (éd. Glénat, desssins d’Alex Alice). Le succès est immédiat. En peu de temps, il se taille une place de choix dans la bande dessinée, place confirmée par W.E.S.T. (éd.Dargaud, desssins de Christian Rossi), série qu’il co-scénarise avec Fabien Nury. Auteur très prolifique, il travaille en même temps sur plusieurs séries de bande dessinée, tout en continuant à écrire des scénarios pour la télévision et le cinéma. Il a prouvé qu’il pouvait aborder des genres aussi différents que l’aventure, le récit d’anticipation, le western ou le drame historique sans jamais se défaire de la dynamique de récit et de la solidité de structure qui caractérisent son travail.