• 15 février 2017
  • 2017

Quelle place pour la bande dessinée dans le monde de l’éducation ?

telechargements_2017

Télécharger le programme complet et le bulletin d’inscription

Quarante ans après le premier colloque international « Bande dessinée et éducation » à la Roque d’Anthéron, la place de la bande dessinée dans les classes et dans l’environnement scolaire, ainsi que dans les programmes pédagogiques, est peu définie et reste inégale.
En quarante ans, la bande dessinée a indéniablement gagné en maturité, en reconnaissance et en légitimité en tant que forme d’expression artistique à part entière ; il n’est donc pas étonnant que l’éducation s’en soit progressivement emparée. Mais si la bande dessinée a été intégrée à la marge des programmes scolaires, c’est souvent avec prudence et parfois avec une compréhension tronquée des enjeux plastiques et narratifs qui la caractérisent. Pour autant, les réflexions didactiques et pédagogiques sur cette question se développent et s’enrichissent, tout comme les initiatives et les projets ayant recours ou donnant une place centrale à ce médium.

C’est de cette double impulsion, de la réflexion et de la pratique, qu’il s’agit de témoigner durant cette journée, pour mieux appréhender les champs des possibles offerts par la bande dessinée dans le monde de l’éducation.

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Introduction de la journée par Pascal Mériaux (directeur de l’association On a Marché sur la Bulle)

Après une présentation générale des problématiques, chaque table ronde se concentrera sur un niveau scolaire, élémentaire, secondaire puis universitaire, animées par Alexandra Oury :

  • 9h30 : Introduction par Didier Quella-Guyot :  La bande dessinée : Pourquoi ? Pourquoi faire ? Pour quoi en faire ? Réflexions et bilan
  • 11h : Bande dessinée et classes élémentaires : Bande dessinée, apprentissage de la lecture et narration séquentielle, avec Romain Gallissot et Stéphane Lastère
  • 13h30 : Bande dessinée et enseignement secondaire : la bande dessinée, support des apprentissages ou objet d’étude, avec Laurence Fredet et Alain Demarco
  • 15h : Bande dessinée et approches universitaires : de la bande dessinée comme objet de recherche à la bande dessinée comme objet d’apprentissage, avec Julien Baudry et Olivier Jouvray

Le bulletin d’inscription est à retourner à l’adresse suivante : On a Marché sur la Bulle, 147b. rue Dejean, 80000 Amiens.

Les vidéos de la journée professionnelle seront mises en ligne pour les personnes ne pouvant pas y assister ; afin d’y avoir accès, il suffit de retourner le bulletin d’inscription à l’association On a Marché sur la Bulle en cochant la case correspondante et un code d’accès sera fourni par email.

Infos pratiques :

Entrée libre et gratuite sur réservation
Le 2 juin 2017 de 9h00 à 16h30
Atelier Canopé 80
45, rue Saint-Leu
80026 Amiens

Organisation et contact :
On a Marché sur la Bulle
tel : 03 22 72 18 74
e-mail : bd@amiens.com

logos_journee_pro