La veille de l’ouverture des portes des 19es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens nous avons proposé à tous les professionnels du livre et de la lecture une journée professionnelle dédiée à cette question de la représentation de la Grande Guerre en bande dessinée, et le moins qu’on puisse dire est que nos intervenants seront pertinents sur la question.

La bande dessinée a longtemps été associée à la jeunesse et à l’humour, deux champs qui se prêtaient mal à l’évocation de la Grande Guerre dans les illustrés et les publications étroitement surveillées dans le cadre de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse.
La figure emblématique de Jacques Tardi et son monumental C’était la guerre des tranchées a ouvert la porte aujourd’hui à une prise en compte de la Grande Guerre par le Neuvième Art.
À l’aube des célébrations du centenaire du conflit, c’était l’occasion rêvée de consacrer la journée professionnelle des 19es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens à cette thématique riche et complexe à la fois.

- – -

- 9h : accueil des participants
-  9h15 : introduction de la journee par Pascal Mériaux (directeur de l’association)
- 9h30 : conférence de Vincent Marie, universitaire spécialiste de la représentation de la Grande Guerre en bande dessinée
- 11h : rencontre / débat avec Joe Sacco, auteur  américain de La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme (éd. Futuropolis)
- 12h30 : pause déjeuner
- 13h30 : reprise avec Régis Hautière et Hardoc, auteurs de la série La Guerre des Lulus (éd. Casterman)
- 15h : rencontre / débat avec Kris et Maël, les auteurs de Notre Mère la Guerre (éd. Futuropolis)

Téléchargez le programme pour plus de détails. 

- sur le site de l’académie d’Amiens

- sur le blog du Courrier Picard

- la fresque de Joe Sacco à Montparnasse-Bienvenüe, sur le site de la mission du Centenaire

This Post Has One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>