Pour la dix-neuvième année consécutive, l’association On a Marché sur la Bulle a sillonné la Picardie pour former et accompagner un jury de jeunes lecteurs (issus de lycées professionnels, techniques et agricoles) dans un travail de lecture et d’analyse de bandes dessinées.

Entre novembre 2016 et avril 2017, les élèves des 39 classes de la région inscrites dans le projet se sont donc penchés sur les planches des 9 albums d’auteurs publiant pour la première fois de manière professionnelle sélectionnés pour l’édition 2017. L’objectif du projet est double : il s’agit à la fois de révéler les nouveaux talents de la bande dessinée mais également de permettre à des jeunes éloignés de la lecture de renouer avec le monde des livres.

Cette année, c’est l’album La tristesse de l’éléphant de Nina Jacqmin sur un scénario de Nicolas Antona (éd. Les enfants rouges) qui a été mis à l’honneur par les élèves. Il a remporté 241 voix sur un total de 521 votants.

Nina Jacqmin et Nicolas Antona recevront leur prix sur les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens (Pôle Cathédrale) en présence des partenaires, de la presse, et des représentants des enseignants et élèves concernés par le projet, le vendredi 2 juin 2017 à 14h30. Une remise de prix aura également lieu sur lors du temps fort du festival, le samedi 3 juin à 16h.